Parcours
Au départ, j’ai passé un Bepa services à la personne au lycée François Xavier à Besançon, sans savoir quoi faire ensuite. J’envisageais d’être styliste, mais c’était compliqué notamment parce que l’école à Paris était chère. En Bepa, j’avais fait des stages découverte auprès de personnes âgées puis d’enfants et ça m’avait plu. A Valdahon, Familles rurales étaient en plein recrutement et Gilles Mangeot, le directeur de service, m’a proposé un CDI. J’ai passé le Bafa pour commencer à me former, puis le Bafd et un Dejeps, mention développement de projets, territoires et réseaux en 2018- 2019 (1).
Dejeps
Je l’ai fait en alternance en 2 ans. Un Dejeps comporte de l’analyse, de l’observation, des objectifs, un mémoire à rédiger et du travail avec des partenaires sur des projets. Mon projet portait sur l’ouverture d’un deuxième accueil périscolaire vu l’ampleur du besoin à Valdahon. Heureusement, j’avais accumulé beaucoup d’expérience et j’ai été bien accompagnée et soutenue par Familles rurales. Passer ce diplôme m’a permis de valider des compétences professionnelles, mais m’a aussi donné confiance en moi.
Métier
Ça me plaît vraiment, sinon je ne serais plus là ! Je ne regrette pas mon choix. Je travaille dans un organisme dont les valeurs me correspondent : entraide, protection des enfants, soutien aux familles. C’est un métier de contact avec les autres. Entre les familles, les partenaires, l’environnement local, on rencontre beaucoup de monde, ce qui est très enrichissant. On est là pour donner le sourire aux enfants en toute sécurité physique et affective et pour participer à leur épanouissement : c’est un métier humain, plaisant, satisfaisant. Surtout qu’ici, on a une belle structure et que l’on n’est pas restreint dans les projets grâce à des soutiens comme ceux de la municipalité et de la Caf. Personnellement, j’ai trouvé mon élément.
L'accueil de loisirs
En périscolaire, on accueille des enfants de 3 à 12 ans, de 7 h à 8 h 30 puis de 11 h 45 à 13 h 30 puis après l’école, de 16 h 15 à 19 h. On organise le temps du repas et des activités. Le mercredi, nous avons également quelques ados. On organise les activités selon une pédagogie de libre choix : les enfants vont où ils veulent dans ce qui est proposé. On suit une thématique annuelle : cette année, c’est l’imaginaire. Là autour, on bâtit des ateliers de toutes sortes, par exemple culinaires, scientifiques, créatifs… On organise également des séjours pendant les vacances scolaires.
Qualités requises
Il faut aimer travailler avec des enfants, être dynamique et dynamisant, inventif, de bonne humeur. Il faut accepter de ne pas toujours se prendre au sérieux, par exemple quand on se déguise. Il faut être à l’écoute, avoir de la patience et savoir s’adapter à chaque enfant. On est aussi des exemples, donc on doit faire attention à ce qu’on dit, à ce qu’on fait. Il faut être polyvalent, car les tâches sont multiples. J’ai deux adjointes avec lesquelles on se répartit ce qu’il y a à faire : accompagner les animateurs, organiser les temps de réunion et de formation, programmer les activités, réserver les sorties et séjours, inscrire les familles, répondre aux mails, commander les repas, gérer la permanence et les rendez-vous, assurer le suivi des enfants, coordonner, organiser les événements… Je m’occupe également de la gestion et des finances, du recrutement et de l’élaboration des contrats.
Difficultés
S’adapter en améliorant n’est pas toujours facile, comme lorsqu’on est en période Covid ! On travaille sur des horaires coupés et ça peut être compliqué si l’on habite loin. De manière générale, je pense que l’on n’est pas assez valorisé par rapport à ce qu’on fait, aux responsabilités qu’on a et au fait qu’on participe à l’éducation des enfants.
Recueilli par S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.