Orientation
Après ma 1re ES, j’ai voulu aller vers l’artisanat d’art car je suis plus manuelle, je suis attirée par le côté artistique. Dans un premier temps, je n’ai pas pu intégrer le CAP bijouterie à Morteau. En attendant, j’ai fait un CAP ébénisterie à Moirans-en-Montagne. Je n’ai pas perdu de temps car cela a été un plus. J’ai appris des choses qui me sont encore utiles : le sens du détail, la minutie, l’attention aux matériaux, les techniques, l’histoire de l’art. C’était une bonne expérience. Ensuite, j’ai réussi à rejoindre le CAP bijouterie et aujourd’hui, je suis en BMA (brevet des métiers d’art) pour deux ans.
Cela ne fait pas spécialement longtemps que je suis attirée par la bijouterie, mais les domaines artistique et manuel, oui. Finalement, la bijouterie rassemble tout ce qui me plaît, la précision, les matériaux nobles.
Formation
C’est très passionnant, très prenant et c’est assez vaste. On apprend sans cesse de nouvelles techniques, mais comme j’adore tout ce qui tourne autour de la bijouterie, ça se passe bien. Après le diplôme, soit j’essaie de travailler, soit je fais un an de plus pour me former au sertissage (NDLR : action d’enchâsser une pierre dans une monture). L’étude des pierres, la gemmologie, est très intéressante. On apprend à les reconnaître, à connaître leurs propriétés et à les mettre sur des bijoux.
Qualités requises
Il faut être manuel, avoir le sens artistique, avoir de l’imagination et savoir lui donner libre cours. Il faut de la patience, de la précision. Et de la passion, qui permet d’accepter contraintes du métier. Mais quand on aime, il n’y a pas d’aspect négatif.
Métier
L’idéal pour moi serait d’abord d’être salariée et plus tard d’avoir une boutique.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.