Parcours
Après le bac, je suis allée en fac de sport à Besançon pour faire une
licence activités physiques adaptées. J’y ai rencontré Bernadette Belot qui a une école de natation. Pendant ma dernière année de fac, j’ai fait un service civique avec elle. C’était 15 h par semaine mais avec les cours, j’ai eu une année chargée mais riche. Bernadette m’a suggérée de poursuivre en brevet professionnel, ce que j’ai fait parce que les activités me plaisent vraiment. Au départ, je pensais m’arrêter après la licence mais je me suis rendue compte que la filière Apas est mal reconnue sur le marché du travail. J’ai appris des choses, je sais encadrer des personnes ayant des problèmes de santé, j’ai obtenu un diplôme mais je sais que le BP Jeps est reconnu et que cela m’aidera.
Le BP
J’ai 2 jours de cours avec
Profession sport à Besançon et Valentigney et le reste de la semaine, je suis en stage dans plusieurs piscines de Besançon, à raison d’une dizaine d’heures par semaine : Clairs-Soleils, Notre-Dame et Mallarmé où l’on intervient avec l’ANB. Je m’occupe d’adultes et de seniors, de personnes ayant des problèmes de santé, avec diverses activités aquatiques comme l’aquagym. Avec l’ANB, je donne des cours de natation aux enfants et peut-être que je ferai aussi les bébés nageurs. Avec ce BP, je fais spécifiquement des activités aquatiques alors que la licence, c’était polyvalent. Cela me permet d’approfondir et de me spécialiser dans le domaine qui me plaît. J’ai pratiqué la natation, j’ai fait un peu de compétition et j’ai fait mon mémoire au sujet de son apport aux personnes en déficience intellectuelle.
L’alternance
C’est un système que je découvre et que j’apprécie car je ne suis pas trop "salle de cours". L’apprentissage signifie être sur le terrain, donc pour le sport c’est vraiment adapté.
Qualités requises
Il faut évidemment aimer la discipline que l’on pratique. Il faut de la patience. Savoir rester soi-même. Il faut savoir s’adapter car chaque personne est différente et chaque séance apporte ses imprévus. On ne sait pas ce que sera une journée. Ce qui me plaît surtout, c’est le contact avec les personnes. On crée des relations humaines. Et il y a le fait de bouger, d’être toujours à fond, de transmettre un savoir.
L’avenir
J’aimerais devenir éducatrice sportive spécialisée. Mais avant, j’aimerais bien voyager et découvrir d’autres méthodes de travail.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.