novembre 2016

Je suis en BTS économie sociale et familiale

Bac pro service aux personnes et aux territoires puis BTS : à 20 ans, Célia Leuvrey, a effectué toutes ses études à la MFR de Fougerolles.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
En sortant de 3e, j’ai tenté une seconde générale. Cela ne m’a pas plu. Je ne supportais plus le système des cours de l’Education nationale. Je me suis tournée vers la Maison familiale rurale de Fougerolles, à quelques kilomètres de chez moi. Beaucoup de membres de ma famille sont passées par là. Des sœurs, des cousines, des tantes… Elles m’ont toutes encouragée. J’ai suivi la seconde, la première et la terminale, avec un bac pro services aux personnes et aux territoires. Puis j’ai poursuivi avec ce BTS en économie sociale et familiale.
Au départ, je voulais plutôt travailler avec des enfants, mais j’ai changé d’avis en cours de formation. Ici, nous avons la chance de faire de nombreux stages, ce qui permet de se rendre compte concrètement d'un travail au quotidien. J’en ai fait plusieurs avec des enfants et je me suis rendue compte à la pratique que ce n’était pas ce que je voulais faire. Quand on nous a présenté le BTS, cela m’a donné envie d’y aller. C’est dans la suite du bac pro, mais cela me permet de changer d’orientation. Je suis plutôt dans les métiers du social.

La MFR
Comme je l’ai dit, on a beaucoup de stages, pour compléter les cours et aborder les métiers de façon pratique. Entre la seconde et la terminale, nous en avons 6 ou 7 au cours desquels nous devons voir différents publics, personnes âgées comme petite enfance. Je trouve que c'est une bonne chose pour se former. A la MFR, il y a une très bonne ambiance. Les relations avec les moniteurs sont totalement différentes de ce que j’ai connu ailleurs. Il y a un accompagnement, une écoute. D’ailleurs, je resterais bien ici. C’est devenu une deuxième famille.

Motivation
Ce qui me plaît principalement, c’est le contact avec des personnes. Et le fait d’apporter son aide à quelqu’un.

Qualités requises
Il faut de la patience. Il faut aimer le contact. Il faut être capable de s’adapter rapidement. C'est ce que j'ai dû faire quand il m'a fallu accompagner des personnes handicapées. Ce n’est pas évident au premier abord.  

L’avenir
J’aimerais faire une année de conseillère en économie sociale et familiale à l’IRTS. Ce métier consiste à aider les gens à résoudre des problèmes du quotidien.

En savoir plus
MFR de Fougerolles

IRTS

Lire aussi
Les services aux personnes, secteur toujours florissant

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout