Parcours
En sortant de 3e, j’ai tenté une seconde générale. Cela ne m’a pas plu. Je ne supportais plus le système des cours de l’Education nationale. Je me suis tournée vers la Maison familiale rurale de Fougerolles, à quelques kilomètres de chez moi. Beaucoup de membres de ma famille sont passées par là. Des sœurs, des cousines, des tantes… Elles m’ont toutes encouragée. J’ai suivi la seconde, la première et la terminale, avec un
bac pro services aux personnes et aux territoires. Puis j’ai poursuivi avec ce
BTS en économie sociale et familiale.
Au départ, je voulais plutôt travailler avec des enfants, mais j’ai changé d’avis en cours de formation. Ici, nous avons la chance de faire de nombreux stages, ce qui permet de se rendre compte concrètement d'un travail au quotidien. J’en ai fait plusieurs avec des enfants et je me suis rendue compte à la pratique que ce n’était pas ce que je voulais faire. Quand on nous a présenté le BTS, cela m’a donné envie d’y aller. C’est dans la suite du bac pro, mais cela me permet de changer d’orientation. Je suis plutôt dans les métiers du social.
La MFR
Comme je l’ai dit, on a beaucoup de stages, pour compléter les cours et aborder les métiers de façon pratique. Entre la seconde et la terminale, nous en avons 6 ou 7 au cours desquels nous devons voir différents publics, personnes âgées comme petite enfance. Je trouve que c'est une bonne chose pour se former. A la MFR, il y a une très bonne ambiance. Les relations avec les moniteurs sont totalement différentes de ce que j’ai connu ailleurs. Il y a un accompagnement, une écoute. D’ailleurs, je resterais bien ici. C’est devenu une deuxième famille.
Motivation
Ce qui me plaît principalement, c’est le contact avec des personnes. Et le fait d’apporter son aide à quelqu’un.
Qualités requises
Il faut de la patience. Il faut aimer le contact. Il faut être capable de s’adapter rapidement. C'est ce que j'ai dû faire quand il m'a fallu accompagner des personnes handicapées. Ce n’est pas évident au premier abord.
L’avenir
J’aimerais faire une année de conseillère en économie sociale et familiale à l’IRTS. Ce métier consiste à aider les gens à résoudre des problèmes du quotidien.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.