juin 2021

Je suis en CP Jeps animateur d'activités et de vie quotidienne

Maxence a mal vécu le premier confinement, au point d’arrêter le lycée. Aujourd’hui, le jeune homme de Malbuisson a su se relancer avec un projet qui lui tient à cœur.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’étais en voie générale jusqu’en 1re. Mais il y a eu le confinement, les cours à distance, la réforme du bac et tout cela m’a beaucoup perturbé. J’ai fini par sortir du système scolaire. En fait, je voulais me tourner vers quelque chose de beaucoup plus professionnel. Je m’étais renseigné au forum sup info organisé l’an dernier au lycée Xavier Marmier (Pontarlier) et j’ai poursuivi mes recherches sur internet. Je voulais aller vers le sport, un domaine qui m’a toujours intéressé. Si j’étais allé jusqu’au bac, je serais peut-être parti en Staps, mais c’était trop éloigné de mon objectif principal qui est d’ouvrir un jour ma propre salle de parkour. Quand j’ai entendu parler de Haut Doubs formation et quand j’ai vu qu’on pouvait entrer en formation dès 16 ans, j’ai sauté sur l’occasion, sans attendre le bac.

Parkour
C’est une pratique qui me passionne depuis quelques années et sur laquelle je m’interroge depuis un moment pour en faire un métier. J’ai déjà des idées pour la suite. C’est un créneau car c’est un sport avec de plus en plus de pratiquants. Mais c’est une pratique à risques et je pense qu’il faut des bases et un minimum d’apprentissage pour le faire en sécurité.

Haut Doubs formation
Je me suis inscrit en CP Jeps animateur d’activités et de vie quotidienne. Je suis en alternance avec un contrat en périscolaire avec les Francas. Je pense rester à Haut Doubs formation pour faire des formations plus axées sur le sport. Beaucoup de choses me plaisent et correspondent à ce que je cherchais. Il y a une bonne ambiance. Il y a le fait qu’on ne soit pas énormément en salle de classe. Parfois le théorique est lourd à porter mais on arrive à suivre. C’est aussi très individualisé et je trouve qu’on est bien accompagné pour évoluer sereinement. Le fait d’avoir des formateurs professionnels de leur spécialité est super enrichissant. Chacun d’entre eux nous apporte des petites choses issues de leur expérience qui nous restent en tête. Tout cela me donne un regain de confiance auquel je ne m’attendais pas. A un moment, j’étais totalement démotivé.
En savoir +
Haut Doubs formation
8 A rue de la Grande Oie
25300 Houtaud

CP Jeps
Le certificat professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne est un iplôme de niveau 3.
Durée de la formation : 10 mois.

Lire aussi
Formapi en plein élan

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout