décembre 2014

Je suis en DMA horlogerie

Après une première orientation en cuisine, Paul Bodin-Nourisson a découvert l’horlogerie. Il est venu de Bordeaux pour suivre un diplôme des métiers d’art au lycée Edgar Faure (Morteau).
Photo Laurent Cheviet
Je suis en DMA horlogerie

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Orientation
Après mon bac S, je suis parti dans la marine marchande mais cela ne m’a pas plu. Je me suis lancé dans un CAP cuisinier mais ce n’était pas ça non plus. Je suis tombé sur l’horlogerie par hasard et cela m’a tout de suite attiré. Je me suis dit que j’allais tenter. J’ai fait un CAP et un BMA (brevet des métiers d’art) à Bordeaux. Plus ça allait, plus je rendais compte que j’étais bon et que ça me plaisait.
J’aurais pu m’arrêter au BMA, mais j’avais envie d’aller vers la conception, création. Je me suis dit aussi que plus mon bagage technique serait élevé et plus j’aurais de chances d’y arriver. Il n’y a qu’un DMA en France. Pour moi, venir à Morteau était conditionné par l’obtention d’une bourse, ce qui  a été le cas.

Métier
Il y a toute une partie mécanique, du montage et du remontage, un côté Légo très sympa et intéressant. Cela demande de la réflexion et la capacité de matérialiser les choses dans sa tête. Le DMA inclut une partie conception autour d’un projet, ce qui permet de mener à bien une idée qui nous plaît.

Qualités
A mon avis, la qualité principale est de savoir rester zen.  En complément, il faut être patient et avoir une certaine dextérité. Il faut également être curieux et avoir un esprit mécanique, ce qui peut s’acquérir en formation.
Il ne faut pas non plus négliger les matières générales comme cela peut être le cas lorsqu’on entre en formation professionnelle. Dans l’horlogerie, ça peut poser des problèmes, notamment en ce qui concerne les maths. Si on est excellent techniquement, on trouve du boulot, mais connaître une langue étrangère comme l’anglais, mais aussi l’allemand ou le russe est un plus sur le CV. De toute façon, celui qui veut intégrer le DMA ne doit pas avoir de problèmes en matières générales.

Avenir
A terme, mon projet est de ne pas être salarié. Mais dans un premier temps, pour acquérir de l’expérience, il faut certainement passer par cette case.
Lire aussi
Horlogerie : soyez précis

Infos
Lycée Edgar Faure

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout