Parcours
Je suis en 1re année de BPA travaux forestiers à Châteaufarine. Auparavant, j’étais au collège à Levier en 3e agricole. Pour la suite, je devais faire un choix entre les filières agricole et forestière. Je ne connaissais pas vraiment ce domaine, mais j’avais envie de découvrir autre chose. Une prof m’a aidée à me renseigner, j’ai trouvé l’école de Châteaufarine dont un copain m’a dit le plus grand bien. Et effectivement, c’est bien ! Je suis en alternance dans l’entreprise de Jean-Paul Rinaldi.
Alternance
Je préfère largement travailler dans l’entreprise, même si on fait aussi de la pratique à l’école. Les cours me servent un peu, mais c’est surtout dans le feuillu, alors qu’ici, on a surtout du résineux. C’est du bois dur, plus dangereux.
Métier
Vraiment, ça me plaît ! Je ne pensais pas qu’il y avait cette ambiance. Souvent, on est 3 ou 4 avec les débardeurs et ça se passe bien entre nous. C’est un métier physique, le soir, on dort bien ! Les premières semaines, c’était même compliqué, d’autant que je me lève à 5 h pour venir, mais on prend le rythme. Maintenant, je tiens mieux. Dans une journée type, on arrive tôt le matin. Je prends mes outils (masse, coin, tronçonneuse, bidon…) et je fais les arbres marqués. Je peux en faire 6 le matin et 4 l’après-midi.
Difficultés
Quand il pleut et qu’on est gaugé, ce n’est pas terrible ! Il faut être très attentif, notamment quand il y a du vent ou de l’orage. De manière générale, il faut faire attention au bois pourri. Même si on apprend et on sait où l’arbre va tomber, ça reste dangereux.
Intérêt
Pour moi, c’est être dehors. C’est sympa quand on arrive le matin. Il y a les oiseaux, j’aime bien me poser, écouter la forêt, les bestioles. Et j’aime bien marcher avec l’équipement, me sentir bûcheron !
Qualités nécessaires
Il faut un peu de courage. De la motivation, de l’envie d’y aller, même quand il pleut ou qu’il neige.
Avenir
Je ne sais pas encore trop. Je peux devenir ouvrier ou je peux continuer en BP responsable chantiers forestiers pour être à mon compte. En tout cas, je pense qu’il y a de la demande et du boulot, notamment dans le coin, où il existe pas mal d’entreprises. J’aimerais bien rester par ici.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.