Orientation
Je suis dans cette filière depuis la 3e. La forêt m’a toujours intéressé. Mon père fait du bois de chauffage, je fais beaucoup de VTT, alors en fait je suis tout le temps dans la forêt. En 3e, j’ai fait un stage à l’ONF à Cluny. Ça m’a vraiment plu, alors j’ai fait un bac pro au
lycée de la nature et de la forêt à Etang-sur-Arroux, avec encore un stage à Cluny et un autre avec un sylviculteur à Autun. Ensuite, j’ai postulé dans plusieurs écoles qui m’ont toutes accepté. J’ai choisi Châteaufarine parce que c’était plus pratique d’accès et parce qu’au cours de mes stages, tout le monde m’a dit du bien de l’établissement. Je suis ma formation au
lycée Granvelle à Dannemarie, où je suis également en internat.
Formation
J’aurais voulu être en alternance mais quand j’ai commencé, j’étais trop jeune pour avoir le permis et ça posait problème. L’an prochain, je pense continuer en initial. Ensuite, je compte poursuivre en licence, voire en école d’ingénieurs. J’ai fait les portes ouverts d’AgroParis Tech et j’y réfléchis fortement.
Centre de formation de Châteaufarine
Rien à redire. On a des profs compétents. L’ambiance est sympa, la classe soudée. En gestion forestière, on est 17. Le seul bémol est qu’on nous a mis avec les BTS Acse (NDR : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), on ne sait pas pourquoi. Ça n’a pas grand-chose à voir. Par rapport à ceux de ma classe, mon parcours me donne davantage de notions techniques alors qu’en maths je ne suis pas au même niveau car ils viennent de bacs généraux. Mais on s’entraide.
Environnement
On a des cours de climatologie, de pédologie, de géologie. On est sensibilisés aux problèmes du climat, à la nécessité de gestion plus durable.
Métier
Avec mes stages, j’ai vu le privé et l’ONF et je suis encore partagé. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Je verrai en fonction des opportunités. En tout cas, il n’y a rien de changé sur mon orientation. Je suis dans la forêt dès que je peux. Dès que je rentre chez moi, je suis dehors !
Qualités nécessaires
Plutôt qu’une qualité, je conseillerais de faire un bac pro pour avoir des bases. Il y a des différences entre le théorique et le pratique et je pense qu’avant d’arriver en BTS, il faut déjà avoir planté un arbre, avoir connu la réalité de l’entreprise, été en contact avec la réalité des tarifs… Sinon, il faut évidemment aimer la forêt. Il faut être attaché à l’arbre pour savoir se poser les questions et ne pas agir tête baissée. Un arbre, c’est un être vivant.
Difficultés
Etre en extérieur, c’est être confrontés aux aléas du climat, à la pluie, au froid, à la chaleur. Le travail de gestionnaire n’est pas trop physique à part le fait de marcher en forêt. C’est plus dur pour les sylviculteurs qui plantent, qui débroussaillent. A la suite de mes stages, on m’a déjà proposé 3 CDI dans ce domaine, mais c’est vraiment l’aspect physique qui me fait réfléchir.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.