Formation
J’ai passé un CAP en électricité au CFA Vauban à Besançon avant de m’inscrire en bac pro Eleec (électrotechnique énergie équipements communicants) au CFAI d’Exincourt où je suis actuellement. Je suis en alternance à ERDF, à Montbéliard. J’avais entendu dire qu’ils cherchaient des apprentis, alors je me suis inscrit et j’ai été retenu à la suite de tests et entretien. Je suis 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise où je suis également des formations spécifiques à ERDF, pour apprendre mon métier à part entière. Si tout se passe bien, l’entreprise pourrait me proposer un contrat à l’issue de mon alternance. Pour moi, c’est très motivant, surtout dans la conjoncture actuelle.
Métier
Je voulais travailler dans le bâtiment car je suis assez manuel. Dans l’électricité, il faut réfléchir, être méthodique et pointilleux, faire attention à la sécurité. Je pense que cela me correspond car je suis plutôt minutieux. De toute façon, j’ai toujours été attiré par ce domaine. Actuellement, je suis technicien d’intervention réseau, ce qui consiste à gérer et entretenir le réseau de distribution publique d’électricité. On fait du dépannage et de la maintenance sur la zone de Montbéliard. Cela me plaît. Non seulement l’électricité mais aussi le fait d’être dehors, de travailler en équipe.
Inconvénients
Travailler dehors, c’est bien mais cela veut dire aussi qu’il faut faire avec les intempéries. En cas de grosses intempéries, on peut même être amené à se déplacer loin pour intervenir. Il faut aussi savoir qu’il y a des astreintes et dans ce cas, on est susceptible d’être appelé à n’importe quelle heure.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.