Parcours
J’ai fait un bac S SVT puis je suis parti en DUT génie mécanique car ce domaine m’a toujours attiré. J’ai effectué mes deux mois de stage à Mahytec, ce qui m’a permis de participer à la conception de la tondeuse à hydrogène qu’a mise au point l’entreprise. Ensuite, j’ai poursuivi en licence pro micro procédés – process numériques. J’étais en alternance, là encore avec Mahytec. A la fin de mes études, j’ai été embauché en CDD, le 20 août dernier.
Travail
En tant que salarié, j’ai plutôt basculé sur la partie horlogerie, qui est l’une des activités de l’entreprise. Cela reste de la mécanique, les bases sont les mêmes. Je fais de la conception assistée par ordinateur sur des micro pièces et de la fabrication assistée par ordinateur, notamment sur une micro fraiseuse 5 axes pour usiner de l’inox. Ma formation m’aide beaucoup car on a travaillé sur différentes machines, dont certaines récentes comme les imprimantes 3D ou les scanners 3D. De ce côté, l’adaptation a été facile. La principale difficulté réside dans les modifications qu’il faut effectuer sur la machine pour arriver à faire des pièces complexes. Ce sont des modifications informatiques, mais il faut aussi parfois refaire les pièces de la machine elle-même. Du point de vue de l’ambiance, c’est très bien également, mais on est dans une petite entreprise. Ce n’est pas comme dans les grosses boîtes.
Qualités
Il faut de la patience, de la passion, de la minutie. Ce qui me plaît, c’est de pouvoir concevoir une pièce, la fabriquer et la voir utilisée. Suivre le processus en entier pour obtenir quelque chose d’intéressant au final est une vraie satisfaction.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.