Métier
Je suis technicienne d’intervention sociale et familiale depuis une dizaine d’année. Je travaille avec des adolescents en déficience intellectuel. A l’intérieur de la structure, nous accueillons des jeunes de douze à vingt ans. Je suis les plus âgés, ceux qui on entre seize et vingt ans, la tranche d’âge qui va sortir de l’établissement.
Formation
J’ai préparé un diplôme d’Etat de technicienne d’intervention sociale et familiale à l’IRTS de Franche-Comté. J’ai eu mon concours puis j’ai suivi deux ans de formation à l’école. J'ai trouvé du travail environ six mois après mon diplôme.
Quotidien
L’établissement accueille des jeunes handicapés mentaux en journée seulement et c’est sur ce laps de temps que j’interviens. Je les accompagne dans leur vie quotidienne, afin qu’ils deviennent autonome par la suite. Par exemple, je les aide lors de leurs repas, comment savoir se faire à manger, gérer un petit budget. Je les prépare aussi à leur retour à la réalité. Il y a des cas particuliers pour qui nous devons réaliser un accompagnement plus rapproché comme des démarches extérieurs, des papiers, l’hygiène corporelle. On leur propose également de la formation professionnelle. Ils peuvent avoir des temps de classe pour les initier au monde du travail, par des formations pros qui existent dans l’établissement. Il y a à leur disposition des ateliers professionnels dont quatre qualifiants : les espaces verts, la cuisine, l’entretien des locaux et le linge. Il y a également une initiation au monde du travail pour ceux qui auraient du mal à s’inscrire dans un domaine particulier.
Qualités nécessaires
La patience. Savoir être à côté de la personne en respectant son intimité, aller à son rythme et prendre vraiment en compte ses difficultés. Travailler avec les parents, car on ne peut pas faire sans. Si l’on respecte ces bases, c’est pas mal.
Difficultés
Il faut faire avec le parcours de ces enfants qui deviennent des ados et des jeunes adultes. Parfois, ils ont des histoires pas faciles derrière eux et cela peut mettre des freins dans la relation. Ils sont accompagnés psychologiquement, dans ma fonction je prends forcément cela en compte. On touche à des sujets sensibles avec eux : l’avenir, l’autonomie, donc parfois c’est délicat, parce qu’ils ne sont pas prêts, parce que ce n’est pas le moment. Le résultat de l’aide qu’on leur apporte ne se manifeste pas toujours tout de suite, cela peut être quelques années plus tard quand on les recroise. Et là on se rend compte du parcours accompli depuis. Et puis il y en a pour qui ça ne se manifeste pas du tout. Mais tout accompagnement et aide sont bons à prendre, donc même si cela ne porte pas ses fruits sur le moment, il y aura forcément un résultat, même minime.
Laura Duprez
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.