Métier
J’ai une entreprise qui s'appelle Alberzer, je suis associé avec Alexis Amiotte depuis 2 ans, un ancien stagiaire avec qui je me suis très bien entendu. On est sur toute la chronologie de la production audiovisuelle : l'écriture, l’imagination du scénario, la mise en avant de la demande du client, la préparation du tournage, le tournage, le montage, les retouches avec le client et la diffusion. C'est passionnant car c’est à chaque fois différent.
Parcours
J'ai toujours aimé l'image vidéo, le cinéma, les scripts. J'ai commencé par filmer mes grands frères musiciens. Après le lycée je voulais faire un BTS audiovisuel mais le BTS n'a pas voulu de moi. Ce qui m'a permis de faire de la vidéo un métier c'est ma rencontre avec Damien Poirier de Macommune.info en 2008. J'ai commencé par faire des vidéos de reportage avec une caméra de type familiale et de fil en aiguille j'ai rencontré des gens, acheté du matériel et puis j'ai fait mon chemin, on peut dire que je suis un autodidacte de terrain.
Développer son réseau
Il ne faut pas avoir peur d'aller discuter avec les gens. Le réseau a commencé pour moi au lycée, j'ai « la chance » d'avoir redoublé, ça m'a permis de connaître plein de gens. Ce qui est important, c'est de fournir un travail de qualité et laisser un bon souvenir aux clients, ensuite ils te recommandent.
Conseils
Ne pas avoir de limite à l'imagination. Techniquement on a beaucoup de choses, la seule limite c'est notre imagination. Orelsan le dit très bien dans une chanson « Aujourd'hui t'as plus d'excuse ».
Une anecdote
Filmer le lancement d’une saucisse de Morteau dans l'espace. Ça a fait un gros buzz avec des articles partout, même sur M6 et Europe 1.
Projet
Travailler sur un projet personnel me manquait, c'est ce qui m'a poussé à réaliser le film Danube. Cinq ans plus tôt, lors d'un voyage en Moldavie j'ai visité la plus grande cave à vin au monde, l'idée commençait à germer : raconter l'histoire du vin en suivant le fleuve, filmer nos rencontres et notre voyage, de Besançon à Chisinau. Nous avons traversé 9 pays, effectué plus de 3000 km, et rencontré des gens passionnants. Depuis la naissance de l'idée, en passant par la préparation du voyage, la composition de la bande originale par mon frère Jérémie, jusqu'à la finalisation du film, un an s'est écoulé. J'ai hâte de faire découvrir le film au public, qui aura également droit à sa part de voyage après la séance lors d'une dégustation de vin et de fromage. Je présente également mon film au Festival international de films sur la vigne et le vin (1), souhaitez moi bonne chance !
Recueilli par Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.