février 2016

Job d’été enrichissant

L'aide à domicile est une piste d'emploi saisonnier car l'activité ne s'arrête pas et il faut remplacer les titulaires en vacances. Exemple avec l'association Eliad qui recherche chaque anné 250 à 300 jeunes en Haute-Saône et dans le Doubs.
Photo Yves Petit
Job d’été enrichissant

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Emeline, 23 ans, est étudiante infirmière. Depuis 2 ans et demi, elle fait des remplacements à Eliad, association spécialisée dans l’aide à domicile. «J’ai découvert le métier en postulant pour un job d’été. C’est vraiment ce à quoi je m’attendais. Depuis, je suis dans leur base de contacts, ce qui me permet de travailler lors de chaque période de vacances». Un job en lien avec ses études et de nombreux points positifs : l’expérience, le sentiment d’être utile mais aussi l’assurance de ne pas avoir à chercher une autre source de rémunération l’été. 
«Quand on a besoin d’un job, c’est pratique confirme Laura, 21 ans, étudiante en BTS assistant manager. Lorsqu’ils ont besoin de personnel, ils nous appellent. Pour ma part, je travaille environ deux week-ends par mois et une semaine pendant les vacances. J’ai fait pas mal de petits boulots, c’est le plus enrichissant. Il faut aimer le contact humain, aimer se sentir utile. Certains peuvent se dire qu’ils vont passer leurs vacances à faire le ménage. Mais ce n’est pas le cas, il y a aussi beaucoup de lien. Si on fait ça uniquement pour l’argent, ce n’est pas la peine». Emeline insiste sur l’important apport personnel. «J’ai découvert des qualités. J’étais peut-être moins patiente avant. Ca m’a forgée, ça m’a aidée dans mes études et dans ma vie.»
Les études de Laura montrent qu’il ne faut pas nécessairement étudier dans ce secteur (1) - même si elle a suivi une formation sanitaire et sociale avant de changer d'orientation. Les jeunes de ce profil restent cependant majoritaires. «Nous recrutons également des jeunes qui ont une expérience dans certains domaines comme le baby-sitting mais aussi des débutants dont le profil nous semble intéressant. Nous avons un vivier que l’on est obligé de renouveler précise  Ghislaine Belleney, responsable du recrutement. Ce sont à 90 % des étudiants et très majoritairement des filles. Mais les garçons sont les bienvenus». Au préalable, Eliad propose un jour et demi d’accueil et de tutorat.
L’association accompagne plus de 9000 personnes, âgées, handicapées, malades grâce à 1300 professionnels. Les aides varient selon les personnes : entretien du logement, courses, repas, hygiène corporelle, déplacements, etc. «Il faut être assez disponible, posséder permis et véhicule. Et avoir des qualités humaines : relationnel, empathie, altruisme, capacité d’adaptation aux situations et lieux de vie». Les deux jeunes filles ajoutent «patience, organisation, feeling. Il y a des personnes qui aiment parler, d’autres non. Il faut s’adapter à certains caractères. Avoir le sens du contact mais en sachant garder ses distances».
«Plus généralement, ce sont des métiers qui ont beaucoup évolué en 10 ans estime Ghislaine Belleney. Il faut beaucoup plus de compétences qu’avant». Rémunération : smic, majoré les dimanches et jours fériés, déplacements indemnisés.

S.P.


En photo
De g. à dr., Ghislaine Belleney, Laura, Emeline.

(1)
Eliad recrute également des aides-soignants remplaçants mais pour cela, des diplômes spécialisés sont requis.

Postuler
Envoyer CV et lettre de motivation, avec disponibilités et secteur, à recrutement@eliad-fc.fr 
Infos : eliad-fc.fr, 0381419409

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout