février 2020

Jobs d’été : les principales pistes de recherche

Les grands domaines de recrutement ne varient pas d'une année à l'autre. Et certains ont même du mal à trouver des candidats.
Dessin Christian Maucler
Jobs d’été : les principales pistes de recherche Jobs d’été : les principales pistes de recherche

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Agriculture
A chaque période et chaque région  son activité de  ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges …  Ces travaux exigent une bonne forme physique et une tenue adaptée. L’hébergement et les repas sont rarement proposés. Privilégiez les contacts locaux : rencontrez les producteurs sur les marchés ou lors des journées portes ouvertes.
Dans la région, ces emplois saisonniers tournent surtout autour des vendanges en Bourgogne et dans le Jura. Mais rien n’empêche d’aller voir dans d’autres régions. A proximité, la Suisse recrute par exemple pour la récolte du tabac, mais le travail est fatigant et les places vite prises.
Pistes parmi d’autres : anefa.org, pole-emploi agriculture.
Lire aussi : Un été dans les champs de tabac

Animation
L’un des secteurs qui recrute le plus de jeunes, mais il est recommandé d’avoir le goût de la vie en collectivité, l’esprit d’équipe, d’être dynamique. Dans ce domaine, avoir le Bafa assure quasiment de trouver des jobs lors des périodes de vacances scolaires. Spécifiquement, pour être animateur sportif, même comme saisonnier, il faut le BP Jeps (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) et pour être surveillant de baignade, il faut le BSB (brevet de surveillant de  baignade) pour exercer dans les centres de vacances ou de loisirs, le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) pour surveiller les baignades aménagées ouvertes au public.
Pistes parmi d’autres : villages de vacances, campings, organisateurs de séjour. Explorer également la piste des organisateurs de séjours adaptés qui recrutent sans condition de diplôme.
Lire aussi : Encadrer un séjour adapté

Commerce
De nombreux magasins recrutent des remplaçants (ou en secteur touristique des suppléants) durant les vacances d’été. La recherche s’apparente à du porte à porte. Dans ce domaine, la grande distribution recrute également et là, il est possible de postuler en ligne sur leur site ou via les agences d’intérim.

Hôtellerie-restauration
Evidemment un secteur très recruteur en pleine saison touristique avec des besoins de serveurs, plongeurs, cuisiniers, commis de cuisine, personnel de ménage, veilleurs de nuit, réceptionnistes, voituriers, bagagistes, etc. Il faut disposer de courage, d’endurance, souvent de sens du contact. Les horaires sont importants, la pénibilité également mais les salaires majorés. L’avantage est la pléthore de structures susceptibles d’embaucher, de la restauration rapide aux grands hôtels.
Pistes à suivre : umih.fr, lhotellerie-restauration.fr, hotel-et-toque-job.fr

Services à la personne
Baby-sitting, assistance aux personnes âgées, gardiennage, bricolage, courses, garde d’animaux, assistance informatique, jardinage, ménage, repassage, soutien scolaire, etc. Dans ce domaine, les possibilités sont nombreuses. Les entreprises du secteur ont notamment besoin de remplaçants l’été, car l’activité de repas ou d’aide à domicile ne s’interrompt pas. On peut poser candidature auprès d’elles, sur les sites spécialisés (myjobservice.fr, jemepropose.com, 02.fr, aladoma.fr, particulieremploi.fr), mais aussi autour de soi en déposant des annonces d’offre de service dans son quartier.
Piste à suivre : dans le Doubs et en Haute-Saône, Eliad recrute de nombreux jeunes entre juin et septembre. Lire : Des besoins dans l'aide à la personne.

Tourisme et événementiel
L’été, saison du tourisme et de l’événement donne forcément lieu à de nombreux jobs dans ces secteurs. Il faut viser les lieux culturels et de villégiatures, mais aussi les clubs de vacances, les organisateurs de séjours, les parcs de loisirs, etc. Les festivals de musique, de plus en plus nombreux, recrutent également et pas uniquement des bénévoles (dans la région, les Eurockéennes recrutent traditionnellement plusieurs centaines de salariés en général en mars-avril, surveillez eurockeennes.fr). Des événements tels que le Tour de France ont également besoin de personnel et l’accès n’est pas aussi difficile qu’on aurait tendance à le croire.
Lire aussi : Le meilleur job de France
Le Bafa
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) permet d’encadrer de façon occasionnelle des groupes d’enfants et d’adolescents et d’animer des activités ludiques et de découverte en accueil collectif de mineurs. La formation se déroule sur 30 mois au maximum, en 3 étapes : formation générale, stage pratique, session d’approfondissement ou de qualification. Elle est dispensée par différents organismes agréés par le ministère en charge de la Jeunesse. Il faut compter environ 1 000 euros pour le passer, mais des aides financières existent sous certaines conditions.

Agriviva
Ce dispositif est un programme d’accueil de jeunes dans des familles d’agriculteurs de toute la Suisse. Il ne s’agit pas de jobs proprement dits mais de stages de 2 à 8 semaines. Les jeunes sont nourris et logés et reçoivent de l’argent de poche (de 12 à 25 F CH par jour en fonction de l’âge). Le choix est variés (et plus on s’inscrit tôt, plus il l’est), avec des propositions en plaine ou en montagne, dans des petites fermes ou des grandes exploitations et des tâches allant des foins dans l’alpage à la garde d’enfants en passant par le maraîchage.
En savoir plus : agrivivia.ch ou Info jeunesse Jura, 0384870255.

Moins de 18 ans
Vous pouvez travailler dès 16 ans. Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans (et même avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières s’imposent. Certains emplois (débits de boissons, activités dangereuses ou pénibles) sont interdits. Dans les faits, les employeurs préfèrent recruter des jeunes de plus de 18 ans. Cela dit, certains secteurs sont plus accessibles que d’autres aux mineurs : garde d’enfants, travaux agricoles, petits services à la personne, accueils de loisirs.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout