février 2012

Jobs d’été : pourquoi pas le handicap ?

L’animation demeure un pourvoyeur clé d'emplois saisonniers. Dans ce domaine, un secteur méconnu mais accessible, l’encadrement du handicap. Exemple avec l’association bisontine Idoine. "On en sort grandi".
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bénédicte, 26 ans, est étudiante en psychologie.  Elle a eu envie de travailler avec des handicapés après en avoir parlé avec une amie. Elle a effectué un séjour l’été dernier avec l’association Idoine. «Ca s’est très bien passé, je me suis moi-même beaucoup amusée». Même son de cloche de la part de Nora, 29 ans, en formation à l’Institut régional du travail social. Après deux séjours à son actif, elle parle d’expériences «riches et humaines».
«On donne beaucoup mais on reçoit également beaucoup, il y a de l’attachement et c’est moins fatigant qu’avec des enfants». Elles reconnaissent que le handicap peut faire peur, par méconnaissance, par peur de ne pas savoir s’y prendre.
«Il faut aider à manger, parfois à faire la toilette mais ça se fait naturellement. Et on n’est pas livré à soi-même, on a des outils, on est dans une équipe».
Toutes deux en retirent même un profit personnel : de l’expérience, la possibilité de mettre en pratique ce qu’elles  ont appris. «Et surtout, on apprend beaucoup sur soi-même, on en ressort grandi».
Un accompagnement aux vacances qui ne nécessite pas de compétences particulières mais des qualités de patience, d’ouverture, d’empathie, de responsabilité. Idoine agit depuis 1994 dans l’organisation de vacances adaptées pour adultes. Avec une petite saison hivernale et surtout des séjours en été : 43, dont 3 à l’étranger, sont programmés en juillet et août prochains, nécessitant 350 personnes. Pas besoin de Bafa, mais plutôt du permis de conduire.  Il faut également avoir 20 ans.
«Le loisir adapté est mal connu admet Nicole Gassner, fondatrice et directrice de l’association. Mais en général, je constate que ceux qui y travaillent apprécient et n’hésitent pas à revenir ».


Infos
Idoine, 15 C chemin des Essarts, 25000 Besançon
03 81 53 00 36



En photo
Bénédicte et Nora, animatrices. "Ce sont des expériences d'une grande richesse humaine".

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout