A chaque saison son activité : entretien des cultures, ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, conditionnement/emballage… Sous serres, en plein champs, dans une exploitation agricole ou un entrepôt, ces travaux exigent une bonne forme physique et une tenue adaptée. L’hébergement et les repas sont rarement
proposés. Un véhicule est très souvent indispensable : pensez au covoiturage. Privilégiez les contacts locaux : rencontrez les producteurs sur les marchés ou lors des journées portes ouvertes.
En Franche-Comté, les emplois saisonniers ne nécessitant pas de qualification ou d'expérience sont peu développés. Ils sont surtout présents dans le département du Jura avec les vendanges (fin août à début octobre) et la castration du maïs (de juin à août). En Bourgogne, les vendanges sont évidemment de mise.
L’employeur peut vous proposer un CDD, un contrat de travail saisonnier ou encore un Tesa (titre emploi simplifié agricole), formule d’embauche simplifiée et adaptée au secteur.
Où trouver des offres
pole-emploi.fr Indiquez : « aide agricole ».
anefa-emploi.org : calendrier agricole, offres d’emploi, contacts utiles, livret des emplois saisonniers par départements...
Arefa Franche-Comté, arefa-franche-comte@anefa.org. Guichet dans le Jura : Soelis, 03 84 35 14 51, jura@anefa.org
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.