mars 2016

Jobs, les secteurs qui recrutent : les services à la personne

Ils regroupent un ensemble de services rendus à domicile : baby-sitting, assistance aux personnes âgées, gardiennage, bricolage, courses, garde d’animaux, assistance informatique, jardinage, ménage, repassage, soutien scolaire, accompagnateur d’enfants (transports)…
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour chercher dans ce domaine, pensez à déposer votre annonce chez les commerçants, dans les maisons de quartier, dans les boîtes aux lettres de particuliers, sur les sites spécialisés (particulieremploi.fr, aladom.fro2.frjemepropose.commyjobservice.fr).
Si vous avez plus de 18 ans, adressez-vous aux organismes de services à la personne. Adresses sur entreprises.gouv.fr

Assistance aux personnes âgées ou dépendantes
Vous pouvez proposer vos services pour les aider dans leur quotidien : repas, courses, bricolage, aide administrative… Il s’agit souvent de jobs à temps partiel. Vous pouvez donc avoir plusieurs employeurs. Il est nécessaire d’être titulaire d’un permis B, de posséder un véhicule et d’avoir de l’expérience dans le secteur des services à la personne.

Baby-sitting
Pour trouver des familles chez qui travailler, déposez des annonces dans les commerces de votre quartier, parlez-en autour de vous et consultez les offres des services spécialisés. Qualités indispensables : aimer les enfants, avoir le sens des responsabilités, être disponible et ponctuel. La maîtrise des gestes de premiers secours et le Bafa sont très appréciés.
Par ailleurs, de plus en plus de parents recherchent des personnes bilingues pour initier leurs enfants à d’autres langues.
Vous devez être déclaré. La garde d’enfant est assimilée à une tâche à caractère familial. Le tarif horaire ne peut être inférieur à 9,67 euros brut de l’heure (7,39 euros net). Le nombre d’enfants n’entre pas en compte dans la rémunération.
Si vous êtes présent à l’heure du déjeuner ou du dîner, votre repas doit être fourni et considéré comme avantage en nature. Pendant que l’enfant dort, vous êtes payé en heures de "présence responsable", soit 2/3 d’une heure de travail effectif. Dès votre 1re heure de travail, vous avez droit à 40 h de formation par an ; pour obtenir le catalogue de formation et les coordonnées des organismes de formation : iperia.eu
Pour connaître les conditions et modes de paiement : pajemploi.urssaf.fr
Où trouver des offres et déposer votre candidature :
bestnounou.com
bebe-nounou.com
yoopala.com
yoopies.fr
kidssitter.com
Pour les personnes bilingues : baby-speaking.fr
Attention, les agences recrutent principalement  des majeurs ayant  déjà une expérience de baby-sitter. Le permis et un véhicule peuvent être exigés.

Travaux d’entretien et garde d’animaux
Vous pouvez proposer vos services aux personnes qui partent en vacances : petit jardinage, arrosage des plantes, nettoyage du bocal à poissons ou de la cage à hamster, garde de chiens et de chats (dogsitting.fr)… Laissez des petites annonces dans les boîtes aux lettres. Déposez des annonces chez les vétérinaires, les animaleries ou auprès des agences spécialisées :
gardicanin.franimaute.fr


Le Cesu
Le chèque emploi service universel (Cesu) est destiné à favoriser le développement des services à la personne. Ce titre de paiement permet d’être déclaré, donc de bénéficier de l’ensemble des droits sociaux, tout en étant assuré en cas d’accident. L’employeur bénéficie d’avantages fiscaux.
cesu.urssaf.fr

yoojo.fr/cesu/faq-cesu

A consulter
Le livret "devenir baby-sitter"

Baby-sitting et réseau IJ
Le réseau information jeunesse de Franche-Comté dispose d’un service baby-sitting qui met en relation familles et jeunes : dépôt et consultation d'offres et de candidatures, organisation de rencontres entre parents et jeunes, formations. Renseignez-vous auprès de votre structure et sur jeunes-fc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout