mars 2015

Journées jobs d'été

Dans toute la Région – et désormais en Bourgogne – le réseau IJ de Franche-Comté organise une série de rendez-vous pour aider les jeunes à trouver un emploi d’été. Avec des offres, mais pas seulement : ces rendez-vous sont aussi l’occasion de recevoir des conseils pour chercher, de prendre des contacts, de connaître la législation ou de s’informer sur les diplômes favorisant l’embauche.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chercher un emploi, une compétence qui s’acquiert
Par définition, les jeunes disposent de très peu d’expérience de recherche d’emploi. Trouver un job d’été peut représenter une occasion de tester ce qui sera un passage obligé pour la plupart d’entre eux. Une recherche de jobs s’effectue en effet exactement de la même façon qu’une recherche d’emploi. Dans la majorité des cas, il faut candidater à l’aide de son CV et d’une lettre de motivation puis passer un entretien. Il faut aussi organiser sa recherche, savoir où chercher et faire le point sur ses compétences. Autant de notions que de nombreux professionnels présents lors des forums jobs d’été peuvent aider à clarifier et à connaître. Expliquer par exemple comment on envoie une candidature spontanée et comment on répond à une offre. Indiquer quelles sont les pistes à explorer : petites annonces, mais aussi relations personnelles, bouche à oreille et réseaux professionnels. Bref un exercice qui, même s’il ne débouche pas, pourra toujours servir pour la suite. Car savoir chercher un emploi est aussi une compétence.

Des diplômes efficaces
Ils se nomment Bafa, BAFD, BNSSA, PSC1 : derrière ces sigles se cachent des compétences très utiles pour obtenir un job – et même plus tard un emploi, étant donné qu’ils enrichissent un CV et alertent un recruteur sur l’implication de son titulaire. Cela dit, il faut les obtenir. Bafa et BAFD sont des brevets de l’aimation permettant d’exercer comme animateur ou directeur en centre de loisirs. Le BNSSA est un brevet permettant de postuler à la surveillance de n’importe quel plan d’eau en piscine, en camping, sur une plage… et il faut savoir que la France manque globalement de candidats. Le PSC1 ou formation aux premiers secours peut être un plus utile dans de nombreux domaines. On peut y ajouter le permis de conduire, mais cette compétence-là est un peu plus chère. Souvent, c’est même plutôt le job d’été qui aide à payer le permis plutôt que l’inverse.

Les rendez-vous 2015
Sur ces questions et toutes celles qui tournent autour de la recherche de jobs, rendez-vous à l'un ou plusieurs des forums organisés par le réseau IJ. Voici le calendrier : 
18 mars, Pij de Dole (14 h – 17 h) : les jobs d'été dans l'animation, Bafa, BNSSA
25 mars, IJJ à Lons-le-Saunier (14 h – 17 h) : les jobs d'été dans l'animation, Bafa, BNSSA
25 mars, salle polyvalente d’Arc-les-Gray, place Sentupery (10 h 30 – 17 h 30)
25 mars, centre social municial Simone Signoret, 5 rue du 11 novembre à Héricourt (10 h 30 – 18 h 30)
25 mars, espace Frichet, galerie des Arts, 1 avenue des Thermes à Luxeuil (11 h – 18 h)
25 mars, Cij de Vesoul, 1 rue de Franche-Comté (11 h – 18 h)
26 mars, palais des Sports de Besançon (9 h – 17 h) : 6e rencontre jeunes emploi, jobs d’été et alternance
26 mars, centre des congrès Atria, Belfort (10 h 18 h)
1er avril à Montbéliard (la Roselière de 10 h à 18 h) : forum jobs
1er avril, espace du Sapeur de Lure, rue Parmentier (11 h – 18 h)
1er avril, salle des fêtes de Sens (Yonne), rue Binet de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
4 avril, mairie de Macon (Saône-et-Loire), espace Carnot
9 avril, Crij de Dijon, maison des association s( 2 rue des Corroyeurs) de 10 h 30 à 18 h 30
19 mai à Juraparc, Lons-le-Saunier (9 h – 17 h)
25 mai à Dole (14 h – 17 h), St-Claude (13 h – 18 h), Morez (14 h – 18 h 30) : jobs d'été et autres pistes à l’étranger (Agriviva, chantiers de jeunes....)
En savoir plus
forumjob-bfc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout