février 2019

L'alternance, c'est déjà de l'expérience

La pharmacie s'apprend aussi par apprentissage. Estelle et Charlotte sont en 2e année de BP au CFA de Besançon.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
On peut travailler en pharmacie sans passer par la fac de médecine. S’il ne permet pas de devenir pharmacien, le CFA forme au métier de préparateur. Estelle, 24 ans (à g. sur la photo), et Charlotte, 20 ans ont choisi cette voie. Elles sont en 2e année de brevet professionnel dans une classe d’une quinzaine d’élèves - dont un seul garçon. Leurs motivations sont différentes. Estelle est suisse, elle est venue en France «par amour». «Pharmacien, c’est le métier de ma maman. J’ai d’abord fait un CAP vente puis un bac pro commerce à Gevingey pour pouvoir entrer au CFA de la pharmacie». Charlotte est bisontine. Elle a passsé son bac S à quelques dizaines de m du CFA, au lycée Jules Haag. «J’ai toujours voulu m’orienter vers le milieu de la santé. J’ai commencé la fac de médecine, mais je n’étais pas sûre que ça allait me plaire alors j’ai bifurqué».
Avec l’apprentissage, elles sont déjà dans le bain, l’une à la pharmacie mutualiste à Lons, l’autre à celle du Stade à Besançon. «C’est très complémentaire avec ce que l’on apprend en cours» constate Estelle. «Quand on sortira, on n’aura pas seulement le diplôme, mais déjà de l'expérience, estime Charlotte. Je vois bien ceux qui sont en stage : ils ont appris plein de choses mais ont moins de notions pratiques comme passer une ordonnance. En étant en entreprise, on apprend sans s’en rendre compte». 
Elles décrivent un métier polyvalent avec des tâches de comptoir, de commandes, de rayon, de livraisons pour les Ehpad. Elles connaissent déjà les qualités dont il faut faire preuve au comptoir : compassion, patience, écoute, sens du contact, dynamisme, réactivité. Savoir réexpliquer une ordonnance. Elles ont aussi conscience des difficultés : les permanences de soirée ou de week-end ou les réactions de la clientèle, «parfois pas facile». Et «on est aussi là pour donner des conseils, alors il y a énormément de choses à apprendre et à savoir». 
Elles envisagent la suite différemment. Charlotte aimerait  «continuer un an d’études pour faire une spécialisation hospitalière à Metz ou à Lyon». Estelle souhaite «travailler 5 ans pour avoir les années d’expérience qui permettent d’entrer à l’école des cadres et devenir cadre référente en milieu hospitalier».

S.P.
En savoir plus
CFA pharmacie
46-50 avenue Clemenceau
25000 Besançon
0381261671
cfapharma-besancon.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout