mars 2015

"L'entretien s'est très bien passé grâce à vos conseils"

A Besançon, le parrainage proposé par la Mission locale permet aux jeunes en recherche d'emploi de s'appuyer sur l'expérience et le soutien de bénévoles.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parmi les jeunes accompagnés par Jean-Noël Marguier à la Mission locale, Florian, 20 ans, vient de décrocher son premier emploi dans une usine fabriquant de cartes électroniques à Guyans-Vennes. «Je cherchais depuis 17 mois. J'avais un peu lâché au bout d'un moment parce que je ne trouvais pas.» Titulaire d'un bac pro système électroniques numériques obtenu au lycée Montjoux, Florian s'est tourné vers la Mission locale de Baume-les-Dames. «J'ai suivi des ateliers pour rédiger mon CV et ma lettre de motivation et avec mon parrain je me suis préparé aux entretiens. Pour l'entretien d'embauche, c'était la première fois que j'allais dans cette entreprise, mais je n'étais pas trop stressé». Peut-être la raison de sa réussite ? En tout cas, dès l'annonce de son embauche, Florian a vite appelé son parrain pour le remercier.
Les portes qui peuvent ouvrir sur le monde du travail existent... à condition de savoir où, quand et comment frapper. Pour accompagner les jeunes dans leurs démarches pour décrocher le fameux sésame, la Mission locale du bassin d'emploi de Besançon leur met à disposition un réseau de parrains et marraines bénévoles, dont fait partie Jean-Noël Marguier.
«Les jeunes entrent dans ce dispositif quand ils ont validé leur projet professionnel mais ont des difficultés à accéder à l'emploi, par manque d'autonomie, d'expérience ou de réseau par exemple» précise Murielle Richard, directrice de la Mission locale.
Le parrain rencontre alors le jeune et construit avec lui un accompagnement individuel et personnalisé qui peut aller de la réécriture du CV à la préparation à l'entretien en passant par la recommandation auprès d'une entreprise. «Nous leur faisons bénéficier de notre réseau et les jeunes peuvent se présenter à un entretien avec nos cartes de visite et expliquer qu'ils sont parrainés. Cela leur donne une crédibilité» explique Jean-Noël Marguie.
Parfois, il s'agit simplement de déclencher le «déclic» qui va ouvrir des nouveaux horizons. «J'ai souvenir d'avoir accompagné une jeune fille jusque devant l'entreprise quelques heures avant l'entretien, pour qu'elle repère les lieux. Cela a suffi à lui donner la confiance nécessaire. Beaucoup sont démotivés, découragés, certains même dépressifs» précise Agnès Pentecôte, marraine depuis 2 ans.
«Ce qui nous motive c'est la réussite des jeunes. Quand l'un d'eux m'appelle pour me dire qu'il a décroché un emploi, je suis heureux» confie Jean-Noël. Moment de bonheur partagé, comme lorsque Berry, 22 ans, qui vient de décrocher un emploi dans une assurance, lui écrit «l'entretien s'est très bien passé, c'est grâce à vous et vos conseils».

Katia Mairey
Contact
Mission locale du bassin d'emploi de Besançon
10 c rue Midol
25044 Besançon cedex
03 81 85 85 85
missionlocale-grandbesancon.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Devenir agent des finances publiques


avril 2024
Les inscriptions au concours commun de catégorie C (agent des finances publiques ou des douanes) sont en ligne sur le site rejoindre les Finances publiques jusqu’au 3 juin. Accessible dès le brevet des collèges,  le concours d'agent administratif aux Finances publiques offre une variété de métiers au service de l'intérêt général et des perspectives de carrière. En 2023, 1 809 candidats ont été lauréats du concours externe d'agent des Finances publiques.

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.
Voir tout