octobre 2019

La Boussole des jeunes, «outil facile et utile»

Lancé dans le Grand Besançon sur le thème de l’emploi et la formation, ce dispositif devrait être étendu, géographiquement et thématiquement, afin d’aborder tout ce qui peut aider l’insertion : logement, santé, culture, sport et loisirs.
Photo Yves Petit
La Boussole des jeunes, «outil facile et utile»

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après un essai rapide du site de la Boussole des jeunes, Tijana est tout sourire.  « J’ai trouvé un interlocuteur. Quelqu’un de la Mission locale va me contacter. Je ne connaissais pas cet organisme, mais surtout je sais qu’on peut m’aider et que je peux avoir des réponses à mes questions ». Tijana a 16 ans, elle aimerait suivre un apprentissage dans la vente, sans trop savoir par où commencer. Mise en face de la Boussole des jeunes en phase test, elle résume : « utile ». Avec elle, 5 autres jeunes sont les premiers bisontins à découvrir le dispositif, le 24 septembre dans les locaux du lycée Condé, à Besançon. Ils ont entre 15 et 17 ans. A part Olson, qui sait qu’il va signer un contrat d’apprentissage en maçonnerie, ils s’interrogent. Nissrile veut travailler dans le domaine sportif, mais ne sait pas qui peut lui proposer une formation. Esteban a intégré le Daqip (1) après avoir quitté une formation en service restauration qui ne lui plaisait pas. « J’essaie de trouver des stages pour tester certains domaines ». Lilou est en bac pro cuisine mais sait déjà qu’elle veut changer d’orientation, « sans avoir trop d’idée ». « Je sais aussi que je préfère être en stage qu’à l’école ». Quant à Diorgio, 15 ans, il n’est pas encore sûr de vouloir persévérer dans son CAP crémier fromager. La Boussole des jeunes est un outil pour essayer de répondre à ces situations d’incertitude. Au cas par cas. Les 6 jeunes sont unanimes : « C’est simple, intuitif, adapté. Très facile d’utilisation. On comprend rapidement ».
Après Reims, Lyon et Evry, la capitale du Doubs est une des cinq villes postexpérimentales à lancer ce dispositif d’Etat dont l'idée est née en 2014. S’il s’avère concluant, il devrait être rapidement étendu dans le département puis la région. « La Boussole des jeunes s’adresse aux jeunes les plus éloignés de tout dispositif d’insertion et de l’information résume Chantal Vivien, chargée de mettre en place le dispositif dans le Doubs. On commence avec le thème de la formation et de l’emploi mais ensuite ce sera plus large, avec les questions de mobilité, de logement, de santé, de sport, de culture, etc. A chaque fois, pour chaque cas, l’utilisation de la Boussole doit permettre de répondre rapidement à la question : où trouver quelqu’un qui peut m’être utile ? L’idée est de proposer un outil simple, efficace, avec lequel on parle aux jeunes de manière naturelle, non institutionnelle ». Plateforme d’accès au droit et d’accompagnement vers l’autonomie, la Boussole présente une autre originalité : une fois que le jeune a trouvé en quelques clics le professionnel adéquat, c’est ce dernier qui le contacte.

S.P.



(1)
Dispositif d’accompagnement à la qualification et à l’insertion professionnelles.

En savoir plus
boussole.jeunes.gouv.fr

La Boussole à Lyon

La Boussole des jeunes existe depuis mars 2018 à Lyon. Après la thématique de l’emploi, elle a développé celle du logement. Prochainement, ce sera le tour de la santé. Responsable du dispositif au Crij Auvergne-Rhône-Alpes, Justine Guillot constate qu’elle est utilisée : «environ 150 jeunes par mois se connectent alors qu’on n’a pas beaucoup communiqué. 10 % d’entre eux demande à être recontactés. Nous n’avons que des retours positifs des partenaires. Le premier développement de la Boussole a été réalisé par le Grand Reims avec des jeunes. Nous avons repris ce qui a été mis en place en réadaptant en fonction des réactions. Mais l’outil évolue constamment avec de nouveaux acteurs, de nouvelles offres de formation».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout