Cette période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans un cursus de formation d’enseignement supérieur, décide de suspendre temporairement ses études pour acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, est régie par des principes fixés par un décret de 2018.
Le décret de 2018 définit le cadre pour la durée d’une césure, le nombre de césures possibles, la convention de césure et ses mentions obligatoires, concernant notamment l’accompagnement pédagogique, la validation de la césure et la réintégration dans la formation.
Le dispositif est de plus en plus plébiscité par les étudiants ou futurs étudiants. Pour que le parcours menant à la réalisation de la césure soit sécurisé, il est indispensable de bien connaître l’intégralité des étapes et procédures à respecter. Le Pôle formation et vie universitaire de l’université de Bourgogne, et le Service orientation stage emploi de l’université de Franche-Comté, informent et accompagnent les étudiants dans leur projet de césure. Info Jeunes BFC vient de publier un livret spécifique qui apporte les repères nécessaires sur les points suivants :
• les différentes formes que peut prendre la césure : formation, expérience en milieu professionnel, engagement en volontariat, projet de création d’activité ;
• la procédure à suivre pour faire une demande en tant qu’étudiant, ou futur étudiant via la plateforme Parcoursup ;
• l’aide apportée pour la préparation d’un projet de césure par les services des établissements d’enseignement supérieur ;
• l’encadrement pédagogique assuré par l’établissement de formation en amont la période de césure (suivi, accompagnement renforcé), durant celle-ci (déroulement du projet, préparation des éléments de bilan) et à son issue (compétences acquises, bilan pédagogique, validation de crédits ECTS) ;
• les droits et obligations pendant la césure : statut étudiant, droits d’inscription et CVEC, bourses, protection sociale) ;
• la réintégration au sein de la formation à la fin de la période de césure.
La vidéo jointe explique de manière plus détaillée ces différents points.
Info Jeunes BFC
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.
novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.
Métiers du son
octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.
Obligation de formation
janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Stages
septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.
Ecoles de production
août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +Voir tout
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.