Les greffiers assistent les magistrats, ce qui donne diversité et polyvalence à leurs tâches : dresser et authentifier les actes d'une procédure, enregistrer les affaires, prévenir les parties des dates d’audience et de clôture, dresser les procès-verbaux, rédiger des actes, mettre en forme les décisions et assister les juges lors des audiences. Bref, il est présent à toutes les étapes de la procédure. Par ailleurs, toute formalité ou acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.
Cette année, le ministère de la Justice recrute 500 nouveaux greffiers. Il est entendu qu'il faut aimer le droit et la procédure mais aussi le contact humain, car parmi leurs nombreuses prérogatives, le greffier fait également figure d'interlocuteur du justiciable
Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (bac + 2) ou d'une qualification reconnue équivalente. Les épreuves auront lieu aux mois de mars et juin 2018.
Formation de 18 mois
La formation initiale, dont la vocation est de préparer le futur greffier aux différents aspects de la fonction, contient une part importante de pratique en juridiction. Le stagiaire greffier est rémunéré pendant sa formation de 18 mois à l’école nationale des greffes (ENG) située à Dijon et hébergé durant la scolarité.
Ce cursus initial est complété par une formation continue obligatoire de 10 jours par an pendant les cinq années suivantes. Au fil de sa carrière, la diversification des missions et l'enrichissement des fonctions du métier de greffier peuvent ui permettre d'évoluer au sein du ministère de la Justice.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.