Argumentez sur votre intérêt pour l’entreprise ou le secteur. Insistez sur vos qualités et expériences pour occuper le job. Ne bâclez pas votre lettre sous prétexte que vous candidatez en ligne. Créez une adresse mail à votre nom et évitez les pseudos farfelus et si vous l’envoyez en pièce jointe, nommez-la à votre nom.
Votre lettre doit vous différencier des autres et vous permettre de décrocher un entretien. Adaptez-la en fonction du job recherché. Vous pouvez vous inspirer de modèles, mais il vaut mieux éviter le copier-coller et préférer la personnalisation.
Avant de la rédiger, intéressez-vous à l’entreprise (activités, actualité...) via son site Internet, sa page Facebook...
Si vous candidatez par messagerie et que l’on ne vous réclame pas de lettre d’accompagnement, utilisez le contenu de votre mail pour argumenter et personnaliser votre candidature.
  Conseils
- La lettre doit être soignée, aérée et agréable à lire.
- Choisissez des termes précis, dynamiques et positifs.
- Indiquez bien quelles sont vos disponibilités.
- Rédigée sur une seule page, elle doit comporter 3 ou 4 paragraphes séparés par des espaces.
- Attention aux fautes d’orthographe. Faites relire votre lettre avant de l’envoyer.
- Signez-la !
  Le suivi de vos candidatures
Votre CV et votre lettre sont prêts ? Envoyez-les au service des ressources humaines, par mail ou par courrier. Si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine, relancez l’entreprise. Pour vous y retrouver, réalisez un tableau et indiquez-y les entreprises que vous avez contactées (date d’envoi, réponse, relance…).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.