mai 1999

La Mife, Cité des métiers

Ouverte depuis le début de l'année, la Maison de l'information sur la formation et l'emploi regroupe tout ce qui a trait à la vie professionnelle.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Née d'une volonté com-mune de la Ville de Belfort et du Conseil général, la Mife est désormais le lieu ressources des habitants du Territoire de Belfort pour tout ce qui concerne les métiers, la for-mation et l'emploi. Autrement dit, les personnes n'auront désormais plus besoin de suivre le « parcours du combattant » car elles trouvent tout en un même lieu.Aujourd'hui, dans ses nouveaux locaux situés dans le quartier des Résidences à Belfort, la Mife est le fruit d'un partenariat entre le CIO, l'ANPE, l'Afpa, le CIDF, le Greta, l'armée, le Centre de gestion, la Chambre de métiers, les organismes de formation, le centre de res-sources insertion, le CIBC, le CPSP et la MDJ. Elle s'articule autour de trois pôles de ressource documentaire :
« S'informer sur les métiers » : découvrir les métiers, le monde professionnel et préciser ses centres d'intérêt.
«Trouver une formation» : élaborer un projet de formation ou d'études, connaître ses droits à la formation, chercher un établissement de formation et se former autrement.
«Aller vers l'emploi», c'est-à-dire consulter les offres d'emploi, améliorer ses techniques de recherche, connaître les différents contrats de travail, faire le point sur son projet de création d'activité et connaître ses droits. Pour aborder tous ces sujets, la Mife a fédéré sept services qui gardent chacun leurs objectifs et leur autonomie. A savoir : le siège de la mission départementale des jeunes, un Espace jeunes, les ateliers de pédagogie personnalisée, le centre de projets et de suivi professionnel, l'observatoire départemental de l'emploi et de la formation, l'animateur du plan local pour l'insertion et l'emploi ainsi qu'une'équipe de développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La Mife, qui s'adresse à tous les publics (scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi, salariés, chefs d'entreprise, stagiaires de la formation professionnelle...) accorde un soin particulier à la qualité de l'accueil et a conçu un espace fonctionnel et attractif où l'on peut trouver de la documentation papier, livres, brochures, textes officiels ainsi que des CD-roms, cassettes vidéo, accès à Internet...
Elle souhaite également proposer des ateliers : réalisationde CV, initiation aux outils multimédias, technique de recherche d'emploi, bourse des stages et de l'apprentissage. Et aussi organiser des événements (rencontres professionnelles, visioconférences, expositions) et accueillir des permanences de structures partenaires telles que l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres) par exemple. La Mife, qui a été labellisée par la cité des sciences et de l'industrie de Paris comme «Cité des métiers» est, avec celle de Saint-Brieuc, la première à fonctionner en région.

En savoir +
Mife, Cité des métiers, place de l'Europe, 90000 Belfort (0384304000)
Ouverture les mardis et mercredis de 14 h à 18 h, les jeudis de 15 h. à 19 h et les samedis matins de 9 h à 11 h 30. 

mife90.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aspirations métiers


février 2025
Une étude, menée auprès de 800 jeunes de 18 à 30 ans par la plateforme Olecio, met en lumière la faible connaissance des 500 métiers types référencés par France Travail. Par ailleurs, le top 5 des professions qui ont la faveur des jeunes sont celles de professeur, de médecin, d’infirmier, d’avocat et de comptable. Ces métiers préférés des jeunes se trouvent surtout être pourvoyeurs d’emplois et même confrontés à des tensions. Ce n'est pas un paradoxe selon Sébastien Levy-Prudent, cofondateur d'Olecio, interrogée par France Info : « il n'y a pas une désaffection a priori sur ces métiers », mais elle intervient  plus tard « à cause de la réalité des conditions de travail, de la rémunération ».

1élève1stage


janvier 2025
Cette plateforme est ouverte aux employeurs pour déposer leurs offres de stage d’observation à l’attention des collégiens de 4e et de 3e et des lycéens de seconde générale et technologique.  Un kit de communication à leur attention propose des supports graphiques, affiches et flyers, ainsi que des documents de présentation et un tutoriel vidéo. À partir du 13 février, la plateforme ouvre ses fonctionnalités aux élèves pour qu'ils puissent consulter les annonces publiées, candidater aux offres et signer leurs conventions de stage directement sur la plateforme.

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr
Voir tout