Née d'une volonté com-mune de la Ville de Belfort et du Conseil général, la Mife est désormais le lieu ressources des habitants du Territoire de Belfort pour tout ce qui concerne les métiers, la for-mation et l'emploi. Autrement dit, les personnes n'auront désormais plus besoin de suivre le « parcours du combattant » car elles trouvent tout en un même lieu.Aujourd'hui, dans ses nouveaux locaux situés dans le quartier des Résidences à Belfort, la Mife est le fruit d'un partenariat entre le CIO, l'ANPE, l'Afpa, le CIDF, le Greta, l'armée, le Centre de gestion, la Chambre de métiers, les organismes de formation, le centre de res-sources insertion, le CIBC, le CPSP et la MDJ. Elle s'articule autour de trois pôles de ressource documentaire :
« S'informer sur les métiers » : découvrir les métiers, le monde professionnel et préciser ses centres d'intérêt.
«Trouver une formation» : élaborer un projet de formation ou d'études, connaître ses droits à la formation, chercher un établissement de formation et se former autrement.
«Aller vers l'emploi», c'est-à-dire consulter les offres d'emploi, améliorer ses techniques de recherche, connaître les différents contrats de travail, faire le point sur son projet de création d'activité et connaître ses droits. Pour aborder tous ces sujets, la Mife a fédéré sept services qui gardent chacun leurs objectifs et leur autonomie. A savoir : le siège de la mission départementale des jeunes, un Espace jeunes, les ateliers de pédagogie personnalisée, le centre de projets et de suivi professionnel, l'observatoire départemental de l'emploi et de la formation, l'animateur du plan local pour l'insertion et l'emploi ainsi qu'une'équipe de développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La Mife, qui s'adresse à tous les publics (scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi, salariés, chefs d'entreprise, stagiaires de la formation professionnelle...) accorde un soin particulier à la qualité de l'accueil et a conçu un espace fonctionnel et attractif où l'on peut trouver de la documentation papier, livres, brochures, textes officiels ainsi que des CD-roms, cassettes vidéo, accès à Internet...
Elle souhaite également proposer des ateliers : réalisationde CV, initiation aux outils multimédias, technique de recherche d'emploi, bourse des stages et de l'apprentissage. Et aussi organiser des événements (rencontres professionnelles, visioconférences, expositions) et accueillir des permanences de structures partenaires telles que l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres) par exemple. La Mife, qui a été labellisée par la cité des sciences et de l'industrie de Paris comme «Cité des métiers» est, avec celle de Saint-Brieuc, la première à fonctionner en région.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.