Pour trouver des informations sur l'emploi ou la formation, il est souvent nécessaire de courir d'un endroit à l'autre pour consulter les différents organismes compétents.
A Belfort, un lieu commun, la Maison de l'information de l'emploi (Mife) a permis de crée une synergie entre les acteurs locaux qui oeuvrent dans ce secteur et ainsi proposer au public un service global d'information sur la vie professionnelle. Mission locale, Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi), DLA (Dispositif local d'accompagnement) : pas moins de 45 personnes accueillent le public en recherche d'information ou de conseil. Cap Emploi est également installé dans les locaux de la Mife. Cet organisme propose un accompagnement à tous les travailleurs handicapés qui souhaitent s'orienter, se former. Ou accéder à l'emploi.
Parmi les structures présentes à la Mife, la Cité des métiers constitue un centre de ressources pour tous ceux qui s'interrogent sur leur vie professionnelle actuelle ou à venir. Cet espace libre, anonyme et gratuit est accessible sans rendez-vous. Il propose une large documentation sur les métiers. «Cet espace met à disposition du public des ouvrages, magazines, CD-rom sur la découverte des métiers, l'accès à l'emploi ou la recherche d'emploi» explique la documentaliste Claire Privat.
Un conseiller est également présent en permanence pour répondre à toute question allant des premières étapes de la conception à la concrétisation du projet professionnel. Grâce à de nombreux partenariats locaux, les conseillers peuvent aussi guider le public vers d'autres interlocuteurs pour les questions spécifiques.
«Nous organisons régulièrement des journées-rencontre sur des thèmes particuliers pour que les jeunes puissent se confronter à la réalité d'un métier ou d'un secteur d'activité». Le 11 décembre prochain, une journée sur le thème «travailler en Suisse» réunira les acteurs spécialisés dans le domaine du travail frontalier. En janvier, ce sont les «métiers de l'animation» qui seront mis en avant. La page facebook Cité des métiers de Belfort permet au public de rester informé des animations et nouveautés.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.