octobre 2005

"La mission des Greta est d'accroître l'employabilité"

Freddy Metzinger est délégué académique à la formation continue, chargé du pilotage et de l’animation des Greta en Franche-Comté. Entretien.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Que sont les Greta ?
C’est le premier organisme de formation continue en France car le réseau des Greta est présent partout. Il en existe 280 en France dont 7 en Franche-Comté. Ils ont été créés par l’Education nationale dans les années 70 pour répondre aux décisions d’Etat en matière de formation continue. Au départ, ce sont des groupements d’établissements – collèges et lycées – qui mettent des moyens en commun.

Qu’est-ce qui vous singularise par rapport à l’Afpa, qui œuvre dans le même secteur ?
La mission est proche : accroître l’employabilité des gens, quel que soit le public. Il existe quelques différences : nos formations sont validées par des diplômesd’Etat de l’Education nationale. Nous accordons une place importante aux enseignements généraux. Nous travaillons «à façon» en fonction de la demande d’individus, d’institutions ou d’entreprises. Les formateurs mettent au point le contenu à partir de cette demande. Nous avons 30 conseillers en formation continue qui font l’interface entre l’Education nationale et tous les demandeurs en formation. Avec un rôle de veille économique par rapport aux évolutions nationales ou aux changements dans le monde de l’entreprise. J’ajouterais que nous connaissons la logique d’entreprise puisque nous-mêmes la mettons en œuvre dans notre secteur, pour décrocher des marchés : dans les Greta, seuls les conseillers en formation continue sont rémunérés par l’Education nationale. Tout le reste doit être financé par nos ressources propres.

Est-ce qu’un individu peut vous solliciter directement ?
En général, les particuliers sont envoyés par quelqu’un, notamment l’ANPE et les Missions locales qui sont des acteurs prépondérants. Mais ils peuvent aussi venir spontanément. Quand quelqu’un pousse notre porte, il y a d’abord un diagnostic puis une prescription en fonction du projet et du profil. Les conseillers sont là pour construire une formation sur mesure. Qui peut-être dans un secteur professionnel précis mais aussi, à travers nos ateliers de pédagogie personnalisée, une remise à niveau sur les savoirs de base :  maths, français, langues, mais aussi informatique, indispensable aujourd’hui.

Est-ce possible à tout moment ?
Oui car en fonction de la personne on pourra éventuellement greffer son parcours sur quelque chose d’existant, créer un groupe s’il y a plusieurs demandes proches, voire l’insérer en formation initiale en fonction de son niveau, de son besoin et du point de progression où est arrivé le module en question.

Chaque Greta propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.
C’est une demande d’Etat très forte. Nous avons effectivement développé ce dispositif. Dans ce domaine, je tiens à deux choses : donner une réponse de proximité géographique aux demandeurs et réagir rapidement. Il ne doit pas y avoir plus de 8 semaines entre le premier contact et l’entame de la démarche.

Recueilli par S.P.
Infos
greta.ac-besancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout