Swatch recrute ! 4 nouvelles usines Swatch ouvrent en 2018 dans le Jura suisse avec une offre d’environ 1000 emplois. Situées à quelques mètres de la frontière franc-comtoise, ces usines pourraient bien attirer plus d’un horloger français qualifié. Le problème de la proximité de la Suisse n’est pas nouveau. Il est tel que la main-d'œuvre horlogère est attirée par les meilleurs salaires de l’autre côté de la frontière. Le savoir-faire industriel local tend à se perdre et les fabricants du pays horlogers sont de moins en moins compétitifs.
La fin de l’horlogerie en Franche-Comté ?
Afin de remédier à cette fuite de la main d’œuvre, l'horlogerie franc-comtoise cherche des solutions. Le club RH a pour objectif de rassembler les entreprises autour du problème de la fuite de la main d’œuvre qualifiée en zone frontalière.
«Les principaux atouts à faire valoir sont la quasi similitude des salaires franco-suisses» explique Yannick Nancy, agent de développement au syndicat mixte du pays horloger à l’origine du projet club RH. «En effet, un salaire net suisse n’est autre qu’un salaire brut en France. De plus, il faut comprendre que le temps de travail en Suisse est de 42 h, soit 7 h de plus qu’en France. Enfin, les coûts de déplacement ne sont pas négligeables». Et lorsqu’on évoque un futur incertain pour l’horlogerie en Franche-Comté, il rétorque aussitôt : «L’horlogerie franc-comtoise va être de plus en plus forte d’ici quelques années ! Une prise de conscience générale de l’ampleur de cette filière est en train de naître et de belles perspectives d’avenir se laissent entrevoir».
La Franche-Comté dispose aussi d’autres moyens pour lutter contre cette fuite. Le centre technique de l'industrie horlogère de Besançon Cetehor est un précieux atout pour être à l'écoute des innovations techniques. Ensuite, les entreprises horlogères continuent à se diversifier dans des secteurs où leur savoir-faire est connu et apprécié (le luxe et les microtechniques). Enfin, l’association Lux and Tech regroupe plus de cinquante entreprises et offre conception et design ainsi que production et finition de produits de luxe.
Clotilde Morin
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.