avril 2024

La sylviculture par simulation

Une partie importante de la gestion forestière consiste à anticiper l’évolution des arbres. Pas évident, tant les paramètres sont nombreux et l’avenir incertain. Un outil numérique conçu par le centre de formation de Châteaufarine aide les élèves à se former.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est un outil pédagogique au service des étudiants et des enseignants. Avec le côté ludique propre aux animations en numérique. A voir les collégiens conviés à la Journée internationale de la forêt le tester, ça fonctionne. Silva Numérica est un logiciel conçu à la demande du centre de formation de Châteaufarine (1) pour apprendre la sylviculture par simulation. « Devant l’écran, on met les élèves sur une parcelle de 1 ha. Ils disposent d’outils de récupération de données pour analyser la forêt et prendre leurs décisions en termes de martelage, de coupes, d’aménagements… Par rapport à ces décisions, Silva Numérica montre l’évolution à 10, 15, 20, 30 ans » explique Simon Cambay, chef de projet. Trois entreprises ont développé le logiciel utilisable depuis 2017. Les développeurs continuent à le faire évoluer. Actuellement, l’outil dispose de 3 types de forêts et 9 essences d’arbres. « On travaille pour ajouter 2 autres essences et paramétrer différemment les sols. Fin 2024, on aura une version suffisamment solide pour penser à un modèle économique ».
« Silva Numérica comporte plusieurs exercices basés sur 40 années de données complète Sylvie Avenard, ingénieure pédagogique. On travaille beaucoup sur la résilience de la forêt. Pour les arbres, le changement climatique c’est le réchauffement, la différence de pluviosité, le stress hydrique, les parasites ». L’utilisation de Silva Numérica permet de mieux comprendre les effets de la sylviculture intensive, ceux de la sylviculture modérée, ceux de la diversification des essences. « L’outil ne s’utilise pas seul. Un accompagnement et un travail pédagogiques sont nécessaires. D’après les retours que l’on a, les enseignants sont satisfaits ».
(1)
(1) Le centre de formation de Châteaufarine, établissement public local d'enseignement
et de la formation professionnelle agricole de Besançon, comprend le CFAA du Doubs CFPPA Châteaufarine et le lycée Granvelle de Dannemarie.
chateaufarine.educagri.fr



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout