Aujourd’hui, la jeune fille de 22 ans est apprentie en bac pro outillage et partage son temps entre le pôle formation des industries technologiques de Besançon et son entreprise d’accueil. Après un premier CAP mode suivi de 6 mois de CAP esthétique, Léa remet en question son choix de formation : «Je ne regrette pas d’avoir essayé mais je me suis rendue compte que cette filière ne me plaisait pas. J’ai alors pris la décision d’arrêter».
Il n’a pas fallu longtemps à Léa pour rebondir. Son nouveau projet professionnel, elle le construit dans l’industrie. Un secteur qu’elle a découvert un peu par hasard alors qu’elle cherchait à financer sa formation en esthétique : «J’ai rejoint l’entreprise de robotique où travaille mon père pendant quelques mois. J’ai adoré cette expérience !». Cette étape professionnelle qu’elle pensait momentanée prend tout son sens quelque mois plus tard : «je m’occupais notamment de l’assemblage des robots conçus par l’entreprise. Je me sentais vraiment bien dans mes missions, j’avais pas mal d’autonomie et l’entreprise était contente de moi» explique-t-elle. Un cocktail gagnant pour la jeune fille pour qui travailler dans un milieu majoritairement masculin ne pose aucun problème.
Formation en alternance
C’est à l’occasion d’une journée portes ouvertes au pôle formation des industries technologiques de Besançon que Léa finalise son projet de réorientation. Elle opte pour un bac pro outillage en trois ans en alternance. «Cette journée a été très utile : j’ai visité le pôle formation, l’atelier ; j’ai rencontré un des formateurs avec qui j’ai pu parler de mon projet. Ça m’a vraiment motivée !». Avec l’aide du pôle formation, Léa est recrutée par AMTE, entreprise spécialisée dans la conception de pièces de précision pour le secteur automobile et électrique.
«Ma mission dans l’entreprise consiste à réaliser le montage des outils et des moules qui servent à fabriquer les différentes pièces. C’est un métier qui fait appel à de nombreuses compétences : savoir piloter des machines complexes, lire des plans en 3D, faire preuve de précision et de méthode…»
Actuellement en deuxième année de bac pro, Léa envisage sereinement sa 3e année de formation et réfléchit déjà à l’après bac : «pourquoi pas poursuivre par un BTS ERO (étude et réalisation d'outillage) pour développer notamment des compétences en dessin industriel, essentielles pour modéliser les pièces des outillages». Léa aimerait par la suite se spécialiser dans les micro-pièces, dans le domaine de l’horlogerie par exemple. «Je suis très minutieuse, c’est un secteur qui me plairait beaucoup !».
Les formations industrielles offrent de nombreux débouchés, il suffit parfois d’y penser !
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.