Ce portail internet s’adresse aux lycéens en terminale, mais aussi à ceux qui préparent un bac pro et envisagent par exemple de poursuivre en BTS, ainsi qu’à tous les bacheliers passés qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures à la rentrée 2014. Il permet de formuler jusqu’à 36 voeux de première année d’études (mais pas plus de 12 par type de formation (1)), par ordre de préférence. Ils peuvent choisir parmi des établissements publics (universités, classes prépa, BTS…) et quelques établissements privés. A noter que le site délivre également des infos sur les formations, les établissements et l’orientation.
Calendrier
Les vœux doivent être formulés avant le 20 mars. Ensuite, le calendrier s’établit de la façon suivante :
2 avril : date limite de modification des dossiers, de validation des fiches de vœux et de l'envoi des dossiers papier.
Du 6 au 9 mai : les candidats peuvent consulter la réception de leurs dossiers par les établissements destinataires (et savoir si ces dossiers sont complets)
Jusqu'au 10 juin : classement des vœux des candidats.
Du 23 juin au 14 juillet : admission en 3 phases de réponses des candidats (du 23 juin à 14h au 27 juin à 14 h, du 4 juillet à 14 h au 8 juillet à 14 h, du 14 juillet à 14 h au 19 juillet à 14 h.
5 juillet à 14h : début des vœux de la procédure d'admission complémentaire.
15 septembre : fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d'attente.
Quelques tuyaux
Par rapport à ces vœux, plusieurs éléments sont bons à savoir :
- La liste des formations APB est sur le site. Pour les autres formations, il faut s’adresser au rectorat ou directement à l’établissement.
- Une fois les vœux validés, on ne peut plus en ajouter. On peut simplement les reclasser par ordre de préférence (jusqu’au 10 juin). On peut aussi ne pas classer un vœu que l’on ne souhaite plus et dans ce cas il ne pourra pas vous être proposé.
- La hiérarchie de vos voeux est très importante, c'est pourquoi il y a une longue période pour la finaliser (du 20 janvier au 10 juin 2014). Lorsqu’une proposition d’admission est faite, cela annule définitivement TOUS les voeux de rang inférieur (puisque vous avez obtenu un vœu que vous avez mieux classé). Il n'est plus possible au moment où vous recevez une proposition d'admission de modifier l'ordre de vos vœux.
- Il faut consulter régulièrement sa messagerie pour répondre dans les délais aux différentes phases et aux demandes telles qu’une pièce manquante.
- A chaque phase d’admission, en l’absence de réponse à une proposition, la candidature n’est pas retenue
- Si l’on est admis à l’un de ses vœux, on n’a pas accès à la procédure complémentaire qui gère les listes d’attente. Celle-ci est ouverte aux élèves qui n’ont aucune proposition d’admission.
- En théorie les bacheliers d’une académie sont prioritaires dans celle-ci.
- Pour certaine licences, si les candidats sont trop nombreux, un tirage au sort est effectué. Ce dernier favorise les élèves issus de l’académie et le rang du vœu de la formation (ceux qui l’ont inscrite en n°1 étant avantagés par rapport à ceux qui l’ont mise en 2, etc.).
- Pour les prépas, on peut doubler ses chances d’admission en demandant la même prépa avec ou sans internat. Cela ne compte que pour un vœu mais donne deux possibilités d’admission.
- De même le souhait du réseau Insa (Insitut national des sciences appliquées) compte pour un seul vœu mais ouvre une admission possible aux 7 écoles. Même chose pour le réseau des 3 universités technologiques : 1 vœu, 3 possibilités.
S.P.
(1) on peut par exemple postuler à 12 BTS,12 prépas, 12 formations d’ingénieurs. Il y a 9 catégories de formation :
- BTS, BTSA, DMA, DTS
- CPGE, CPES
- 1re année de licence, CUPGE, Paces, Deust, DU
- formations d’ingénieurs
- écoles nationales supérieures d’architecture
- écoles de commerce
- écoles supérieures d’art
-DCG, mise à niveau en arts appliqués, mise à niveau en hôtellerie, année de mise à niveau universitaire, classes prépa aux professions paramédicales et sociales
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.