décembre 2017

L’Amérique à portée de clic

Depuis le mois de juin, "la Maison de l’oncle Sam" importe et vend des produits des Etats-Unis. Uniquement par internet.
Photo Laurent Cheviet
L’Amérique à portée de clic

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour lancer leur commerce, Anne et Vincent Charles ont choisi la vente en ligne, exclusivement. Pour une simple raison : c’est plus facile que d’ouvrir une boutique "en dur". «L’e-commerce est pratique, modulable, permet de travailler chez soi résume Vincent. C’est plus simple pour débuter. On n’a pas besoin de chercher un bon emplacement pour un local avec vitrine, ni d’un gros investissement. La clientèle est potentiellement plus vaste. Ouvrir un magasin dans le bassin de Besançon serait beaucoup moins évident». Seule nécessité, la location d’un box pour le stockage des marchandises. Mais attention, s’il constate des commandes venant d’endroits très divers, France comme Belgique, Vincent a bien conscience que tout n’est pas rose dans le monde de l’e-commerce. Cela reste une entreprise (SARL en l’occurrence) avec tous les impératifs que cela induit. «La com, c’est compliqué et cher, beaucoup plus que ce que l’on pensait. Le référencement, Google, Facebook, ce sont des batailles. Pour se faire connaître et décoller, ce n’est pas évident. On dit que 40 % des achats se font sur internet, mais ce sont les grosses enseignes qui en profitent. On est en concurrence avec des gros sites qui peuvent se permettre d’offrir les frais de port. On retrouve un peu le même problème que celui des petits commerçants par rapport à la grande distribution».

   Passion pour les Etats-Unis

S’ils découvrent le "numérique", ils ont l’expérience de l’entreprise, après avoir tenu une franchise Subway à Besançon pendant 7 ans. «Mais nous ne voulions pas repartir sur une franchise. Nous voulions vraiment quelque chose qui nous appartienne et nous permette d’allier travail et passion».
Leur passion commune, c’est les Etats-Unis. Au cours de plusieurs voyages, ils les ont sillonnés en long et en large. «Nous avons été élevés avec le culte de la culture américaine, alors nous voulions voir de nos propres yeux. On n’est pas fans des grandes villes mais on aime cette culture foisonnante, les paysages incroyables et diversifiés et notamment les grands parcs, que nous adorons. La dernière fois, en rentrant, on s’est posé la question de faire quelque chose là autour et l’idée est venue de créer ce site de vente de objets des Etats-Unis». 
C’est l’autre spécificité de "la Maison de l’oncle Sam" : elle ne vend que des produits estampillés US – avec peut-être une extension prochaine au Canada, «mais ça reste l’Amérique du nord». Le site propose des produits dans une vingtaine de catégories, de l’épicerie aux objets décoratifs en passant par la quincaillerie, la papeterie ou les jeux. Les plus vendus : mugs pot d’huile, couteaux Old Hickory, décapsuleurs. «La tendance est au vintage. Il y a aussi une forte demande en alimentation, mais c’est un peu plus problématique à faire venir. Il faudrait un grossiste en France».
Tous les produits sont fabriqués artisanalement par des indépendants. Anne et Vincent tiennent à un certain nombre de valeurs. Les notions de mode de vie durable, d’entreprise sociale, de philanthropie ou de respect de l’environnement apparaissent sur le site. «On tient vraiment à des petits objets en petite série, mais ce n’est pas évident car ce n’est pas ce qui est le plus demandé. Les gens cherchent plutôt les grandes marques symboliques de l’Amérique».
En complément du numérique, "la Maison de l’oncle Sam" va participer à des événementiels, comme prochainement le salon vintage de Micropolis (20 et 21 janvier). «Pourquoi pas des boutiques éphémères de temps à autre ? Je pense que les magasins en dur ont encore des beaux jours. Les gens aiment bien voir et toucher le produit concret».
Pour l’instant, la prochaine étape est  le Québec où Anne et Vincent comptent se rendre prochainement pour trouver des fournisseurs en phase avec leurs idées. Histoire de diversifier leurs produits.

S.P.
En savoir plus
lamaisondelonclesam.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout