Intégrer l’animation sportive, culturelle ou sociale par l’apprentissage ? C’est une réelle possibilité, mais une possibilité méconnue. C’est du moins les conclusions qu’ont tirées les partenaires de "la Gamme de formations" (1) après enquête auprès de jeunes de la région. Cette plateforme qui propose 21 formations d’Etat a été créée pour mieux faire connaître une offre qui mène à des emplois dans la région. Des débouchés renforcés récemment par la réforme des rythmes scolaires et l’appel d’air en direction du périscolaire. Autres éléments propices, la professionnalisation croissante de l’animation dans les campings ou l’augmentation des salles de remise en forme. «Cette année, un BP aquatique et un BP fitness ont été ouverts à l’apprentissage» illustre Isabelle Bouquard, représentante des MFR dans le collectif.
Lancée lors de cette rentrée 2016, la Gamme de formations annonçait début octobre une trentaine de places encore disponibles. Avec des profils variés : moniteur de fitness ou d’éducation, maître-nageur, éducateur de sport de pleine nature, animateur socio-culturel, directeur en structure périscolaire… Des futurs éducateurs et animateurs qui pourront travailler dans les clubs sportifs, les villages vacances, les centres de loisirs, les centres équestres, les piscines… «Ce sont des formations créées sous l’égide du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale précise Isabelle Bouquard. Si l’on prend le domaine sportif, les jeunes ont tendance à penser d’abord fac de sport et beaucoup décrochent avant l’obtention d’un diplôme. Les BP Jeps ne sont pas forcément un premier choix alors qu’ils sont porteurs d’emplois. Nous nous adressons également à des jeunes qui n’auraient pas pensé à l’animation dans leur orientation. Et puis l’idée est aussi d’informer et d’accompagner les employeurs, qui ne savent pas toujours qu’ils ont accès au système de l’apprentissage, ni ce qu’il peut leur apporter».
Les diplômes proposés vont du Bapaat de niveau V au diplôme d’Etat (niveau III, bac+2) en passant par les brevets professionnels de niveau IV (bac). La formation passe par des contrats en alternance de 12 à 24 mois ouverts aux jeunes de 17 à 25 ans. Pour affiner le profil, le collectif précise qu’ils doivent «pratiquer une ou plusieurs activités sportives et/ou avoir le sens du contact et l’esprit d’animation». Pour que ce soit facile d’accès, le collectif a mis en place un guichet unique destiné aux jeunes et aux employeurs.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.