mars 2014

L’art dans tous ses états au lycée !

Photographie, peinture, créations… les jeunes de plusieurs établissements secondaires francs-comtois vont pouvoir explorer les différentes facettes de l’art, grâce au dispositif régional «Artistes plasticiens au lycée».
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Ouvrir les jeunes à la culture et développer, au sein des lycées, l’éducation artistique, telle est notre volonté», explique Sylvie Meyer, Vice-Présidente en charge de la culture et de la jeunesse. «C’est pourquoi la Région a mis en place depuis plusieurs années des dispositifs dans les domaines du spectacle vivant, des musiques actuelles et du cinéma, et un nouveau dispositif  «Artistes plasticiens au lycée», qui vise à porter le regard des jeunes sur la création contemporaine».
Après une expérimentation réussie en 2013, la Région en partenariat avec la direction régionale des Affaires culturelles, la direction régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt, et le rectorat (délégation académique à l'action culturelle de l’Académie de Besançon) a décidé de reconduire et d’élargir le dispositif en 2014. 

Deux résidences dans le Jura

Sur une invitation du 19, Centre régional d’art contemporain à Montbéliard, les lycées du Grand Chênois à Montbéliard (25) et Louis Aragon à Héricourt (70) accueillent ainsi, entre mars et avril, l’artiste de renommée internationale Mathias Schmied, qui développera avec deux groupes d’élèves un projet commun de grande ampleur mêlant découpe et peinture.
Le Fonds régional d’art contemporain mène, quant à lui, deux résidences : l’une au lycée agricole Edgar Faure à Montmorot (39), où des élèves de 2nde pro production animale vont travailler avec l’artiste plasticienne Pauline Repussard pour imaginer des objets à mi-chemin entre l’art et le design, et l’autre au lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour (39) où des lycéens réaliseront avec l’artiste plasticien Olivier Toulemonde, une création sonore à partir d’une œuvre d’art contemporain.
Autre exemple avec des ateliers proposés par Intermèdes Géographiques au Legta de Dannemarie-sur-Crête (25) et au lycée Jules Haag à Besançon visant à mettre en relation le corps d’un artiste performer (Daphné Roulin et Béatrice Balcou) avec celui d’un jeune inscrit dans un processus d’apprentissage.
En photo
Le dispositif a été expérimenté en 2013 au lycée professionnel Prévert de Dole, avec l’association Intermèdes Géographiques et le photographe Marc Cellier.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout