«Ouvrir les jeunes à la culture et développer, au sein des lycées, l’éducation artistique, telle est notre volonté», explique Sylvie Meyer, Vice-Présidente en charge de la culture et de la jeunesse. «C’est pourquoi la Région a mis en place depuis plusieurs années des dispositifs dans les domaines du spectacle vivant, des musiques actuelles et du cinéma, et un nouveau dispositif «Artistes plasticiens au lycée», qui vise à porter le regard des jeunes sur la création contemporaine».
Après une expérimentation réussie en 2013, la Région en partenariat avec la direction régionale des Affaires culturelles, la direction régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt, et le rectorat (délégation académique à l'action culturelle de l’Académie de Besançon) a décidé de reconduire et d’élargir le dispositif en 2014.
Deux résidences dans le Jura
Sur une invitation du 19, Centre régional d’art contemporain à Montbéliard, les lycées du Grand Chênois à Montbéliard (25) et Louis Aragon à Héricourt (70) accueillent ainsi, entre mars et avril, l’artiste de renommée internationale Mathias Schmied, qui développera avec deux groupes d’élèves un projet commun de grande ampleur mêlant découpe et peinture.
Le Fonds régional d’art contemporain mène, quant à lui, deux résidences : l’une au lycée agricole Edgar Faure à Montmorot (39), où des élèves de 2nde pro production animale vont travailler avec l’artiste plasticienne Pauline Repussard pour imaginer des objets à mi-chemin entre l’art et le design, et l’autre au lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour (39) où des lycéens réaliseront avec l’artiste plasticien Olivier Toulemonde, une création sonore à partir d’une œuvre d’art contemporain.
Autre exemple avec des ateliers proposés par Intermèdes Géographiques au Legta de Dannemarie-sur-Crête (25) et au lycée Jules Haag à Besançon visant à mettre en relation le corps d’un artiste performer (Daphné Roulin et Béatrice Balcou) avec celui d’un jeune inscrit dans un processus d’apprentissage.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.