mars 2014

L’industrie fait son bus

Depuis le mois de janvier,il circule dans les campagnes franc-comtoises. D’ici le mois de novembre, il s’arrêtera à 46 étapes, dans des lieux d’enseignement, des mairies ou lors de forums.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Réalisé par l’UIMM et le CFAI, le programme de ce bus de l'industrie répond à un appel à projets de la Région Franche-Comté. Il croise deux problématiques : mieux faire connaître l’industrie, ses métiers, ses débouchés auprès des jeunes et «se rendre dans des territoires peu couverts par les circuits d’information, là où des entreprises ont des besoins de recrutement et des difficultés à les combler» comme l’explique Philippe Labouche, directeur du CFAI de Besançon.
Le bus est une des réponses à une réalité pouvant paraître étonnante en temps de crise, mais que les chefs d’entreprise expriment clairement. Philippe Labouche est bien placé pour le savoir : lors de la dernière rentrée, le CFAI disposait de plusieurs centaines de postes non pourvus. Pour les entreprises «excentrées», la difficulté est accentuée.
«Ce bus a été aménagé pour accueillir des groupes par 15. Géré par 2 animateurs, il propose une animation souple, adaptable en fonction du public, avec la possibilité de recevoir des intervenants, un kit métiers de l’UIMM avec vidéo, es réponses pratiques et concrètes sur la réalité professionnel. Surtout, la présentation s’adapte à l’étape du bus avec une présentation des entreprises et des métiers possibles à proximité. La volonté est de créer un contact direct avec les entreprises locales».

En avril, le bus sera le 3 au collège d’Amancey puis au collège de Saône, le 4 au collège de Villers-le-Lac puis au collège du Russey. Autres dates en cours de validation.
Infos
cfai.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aspirations métiers


février 2025
Une étude, menée auprès de 800 jeunes de 18 à 30 ans par la plateforme Olecio, met en lumière la faible connaissance des 500 métiers types référencés par France Travail. Par ailleurs, le top 5 des professions qui ont la faveur des jeunes sont celles de professeur, de médecin, d’infirmier, d’avocat et de comptable. Ces métiers préférés des jeunes se trouvent surtout être pourvoyeurs d’emplois et même confrontés à des tensions. Ce n'est pas un paradoxe selon Sébastien Levy-Prudent, cofondateur d'Olecio, interrogée par France Info : « il n'y a pas une désaffection a priori sur ces métiers », mais elle intervient  plus tard « à cause de la réalité des conditions de travail, de la rémunération ».

1élève1stage


janvier 2025
Cette plateforme est ouverte aux employeurs pour déposer leurs offres de stage d’observation à l’attention des collégiens de 4e et de 3e et des lycéens de seconde générale et technologique.  Un kit de communication à leur attention propose des supports graphiques, affiches et flyers, ainsi que des documents de présentation et un tutoriel vidéo. À partir du 13 février, la plateforme ouvre ses fonctionnalités aux élèves pour qu'ils puissent consulter les annonces publiées, candidater aux offres et signer leurs conventions de stage directement sur la plateforme.

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr
Voir tout