En 2016, l’Institut national de la statistique et des études économiques va recruter des contrôleurs par voie de concours externe (catégorie B de la fonction publique). Les inscriptions sont ouvertes du 8 septembre au 15 octobre 2015 (dernier délai pour les demandes d’inscription par téléprocédure sur le site
insee.fr et le retour des dossiers par voie postale au plus tard
le 22 octobre).
Un contrôleur à l’Insee exerce ses fonctions principalement dans le domaine de la statistique (collecte d’information, traitement, analyse et diffusion) mais également dans l’informatique (gestion d’équipements et de bases de données, assistance aux utilisateurs) et la gestion administrative (gestion des ressources humaines, des crédits).Même si l’Insee est chargé depuis 1946 de collecter, produire, analyser et diffuser des données économiques et sociales, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier n’est pas réservé aux «bons en maths . Le concours est ouvert à tous les titulaires d’un bac ou équivalent, quelle que soit la série.
Pour en savoir plus sur le concours, le programme des épreuves et les annales des précédents sont disponibles sur
www.insee.fr.
En cas d'admission au concours, le contrôleur est stagiaire pendant un an, il est rémunéré (rémunération mensuelle nette moyenne d’un contrôleur reçu au concours externe en 2013 durant son année de stage : 1 689 euros). Après 6 ans d’ancienneté, la rémunération atteint environ 1 969 euros.
Rappel du calendrier :
- Inscriptions en ligne : du 8 septembre au 15 octobre 2015
- Épreuves écrites : 26 et 27 janvier 2016.
- Épreuves orales (en cas d’admissibilité après les épreuves écrites) : à partir du 6 juin 2016
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.