octobre 2015

L’orientation professionnelle, un jeu d’enfant avec OnyXP

«On» comme online et «XP» comme point d’expérience : OnyXP est un jeu gratuit qui sera lancé en 2017 à destination des 15/20 ans. Objectif : la découverte de métiers pour atterrir en entreprise.
Photo Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En matière d’orientation chez les jeunes, Murielle Maronne s’y connaît. Chargée de projets pour le public scolaire à la Cité des Métiers de Belfort pendant quatre ans, elle a pu identifier les besoins et les manques à ce propos. «Dans un parcours traditionnel, un jeune va découvrir le monde de l’entreprise lors d’un stage d’observation au collège, mais il faudra qu’il attende pas mal d’années pour y remettre un pied», regrette-t-elle, ajoutant que l’entreprise n’est pas forcément toujours adaptée à ce que recherche la jeune génération aujourd’hui : «une entreprise diplômante où la notion de plaisir est importante».
Ces différentes problématiques l’ont amenée à créer un jeu online, accessible sur le web pour les 15/20 ans. Ils vont pouvoir au fil de leur progression, découvrir des métiers (900 seront présentés), répondre à des questionnaires, acquérir des compétences pour finalement s’immerger dans une entreprise pour une durée variable : pendant 2 heures, pour un stage d’observation, un job d’été, un contrat d’apprentissage, un CDD ou un CDI.
«Il ne s’agit pas d’un outil pédagogique traditionnel, le jeune a toute les cartes en main pour construire son projet professionnel de manière ludique». Photos, vidéos, quiz, XP, partages d’expériences, géolocalisation, espace d’expression, interface personnalisée, l’équipe de 15 personnes qui travaille sur le sujet ne cesse de vouloir «casser les codes» à travers un univers de jeu créatif adapté à cette tranche d’âge. Le projet est ambitieux. Même s’il ne sera développé en phase d’essai dans le Grand Est qu’au premier semestre 2017, à l’échelon national, 4 millions de jeunes sont potentiellement atteignables. De grandes entreprises semblent prêtes à vouloir jouer le jeu en finançant une partie du projet et en ouvrant leurs portes aux jeunes. D’ici la sortie d’Onyxp, la créatrice du projet passera par la case financement participatif et espère avec d’autres financements pouvoir boucler un budget très élevé.
«C’est un outil qui n’appartiendra ni aux parents, ni à l’Education nationale, ni à une entreprise, mais aux jeunes qui se débrouilleront seuls. Il faut leur faire confiance, si on crée l’environnement adéquat, ils se montrent volontaires», conclut Murielle Maronne. Et pour que cet outil soit encore davantage construit pour les envies des 15-20 ans, elle les invite à s’exprimer sur la page facebook Onyxp.

S.D.

En savoir plus
parcoursetparthemes.com

facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aspirations métiers


février 2025
Une étude, menée auprès de 800 jeunes de 18 à 30 ans par la plateforme Olecio, met en lumière la faible connaissance des 500 métiers types référencés par France Travail. Par ailleurs, le top 5 des professions qui ont la faveur des jeunes sont celles de professeur, de médecin, d’infirmier, d’avocat et de comptable. Ces métiers préférés des jeunes se trouvent surtout être pourvoyeurs d’emplois et même confrontés à des tensions. Ce n'est pas un paradoxe selon Sébastien Levy-Prudent, cofondateur d'Olecio, interrogée par France Info : « il n'y a pas une désaffection a priori sur ces métiers », mais elle intervient  plus tard « à cause de la réalité des conditions de travail, de la rémunération ».

1élève1stage


janvier 2025
Cette plateforme est ouverte aux employeurs pour déposer leurs offres de stage d’observation à l’attention des collégiens de 4e et de 3e et des lycéens de seconde générale et technologique.  Un kit de communication à leur attention propose des supports graphiques, affiches et flyers, ainsi que des documents de présentation et un tutoriel vidéo. À partir du 13 février, la plateforme ouvre ses fonctionnalités aux élèves pour qu'ils puissent consulter les annonces publiées, candidater aux offres et signer leurs conventions de stage directement sur la plateforme.

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr
Voir tout