En matière d’orientation chez les jeunes, Murielle Maronne s’y connaît. Chargée de projets pour le public scolaire à la Cité des Métiers de Belfort pendant quatre ans, elle a pu identifier les besoins et les manques à ce propos.
«Dans un parcours traditionnel, un jeune va découvrir le monde de l’entreprise lors d’un stage d’observation au collège, mais il faudra qu’il attende pas mal d’années pour y remettre un pied», regrette-t-elle, ajoutant que l’entreprise n’est pas forcément toujours adaptée à ce que recherche la jeune génération aujourd’hui :
«une entreprise diplômante où la notion de plaisir est importante».
Ces différentes problématiques l’ont amenée à créer un jeu online, accessible sur le web pour les 15/20 ans. Ils vont pouvoir au fil de leur progression, découvrir des métiers (900 seront présentés), répondre à des questionnaires, acquérir des compétences pour finalement s’immerger dans une entreprise pour une durée variable : pendant 2 heures, pour un stage d’observation, un job d’été, un contrat d’apprentissage, un CDD ou un CDI.
«Il ne s’agit pas d’un outil pédagogique traditionnel, le jeune a toute les cartes en main pour construire son projet professionnel de manière ludique». Photos, vidéos, quiz, XP, partages d’expériences, géolocalisation, espace d’expression, interface personnalisée, l’équipe de 15 personnes qui travaille sur le sujet ne cesse de vouloir
«casser les codes» à travers un univers de jeu créatif adapté à cette tranche d’âge. Le projet est ambitieux. Même s’il ne sera développé en phase d’essai dans le Grand Est qu’au premier semestre 2017, à l’échelon national, 4 millions de jeunes sont potentiellement atteignables. De grandes entreprises semblent prêtes à vouloir jouer le jeu en finançant une partie du projet et en ouvrant leurs portes aux jeunes. D’ici la sortie d’Onyxp, la créatrice du projet passera par la case financement participatif et espère avec d’autres financements pouvoir boucler un budget très élevé.
«C’est un outil qui n’appartiendra ni aux parents, ni à l’Education nationale, ni à une entreprise, mais aux jeunes qui se débrouilleront seuls. Il faut leur faire confiance, si on crée l’environnement adéquat, ils se montrent volontaires», conclut Murielle Maronne. Et pour que cet outil soit encore davantage construit pour les envies des 15-20 ans, elle les invite à s’exprimer sur la page
facebook Onyxp.
S.D.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.