Les activités
Le Centre de linguistique appliquée (CLA) est spécialisé dans :
- l'enseignement intensif des langues
- la formation des professeurs
- la formation de traducteurs
- la recherche appliquée à l'enseignement des lan-gues Il reçoit chaque année 4000 stagiaires de cent nationalités.
Les langues enseignées
On distingue deux sections :
- français
- langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe. Les professeurs enseignent leur langue,maternelle en formation initiale ou continue tout au long de l'année. De nombreux stages sont proposés au public :
Section de français : stage de français pratique, préparation à l'entrée à l'université, cours de français de spécialité (médecine, commerce, mathématiques).
Section langues étrangères : stages intensifs débutants, et non débutants, bains linguistiques (cours individuels et «sur me-sure »), stages pour scolaires de 12 à 13 ans, stages lycéens (allemand, anglais, russe, espagnol) : 1 ou 2 semaines, cours du soir (anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais, russe), stage à orientation commerciale, enseignement d'anglais par téléphone, par minitel . diplôme d'université de traducteurs en deux ans, formation de professeurs.
Le CLA est ouvert à tous : professionnels, enseignants, étudiants et futurs étudiants, lycéens.
L'équipe
L'équipe du CLA comprend 65 enseignants permanents avec des statuts divers (professeurs, maîtres de conférences, agrégés certifiés, adjoints d'enseignement, contractuels), 170 enseignants vacataires, 20 agents techniques et administratifs
Les points forts
L'originalité et la réputation du CLA sont dues en grande partie à ses formes d'enseignement en perpétuelle évolution grâce aux recherches qui y sont menées, ainsi qu'à sa dimension internationale et interculturelle.
Le CLA demain
Situé au coeur de Besançon, dans le quartier de la faculté de Lettres, le CLA occupe actuellement des bâtiments anciens. Le manque de mètres carrés est compensé par une ambiance qui tient à sa présence au centre ville, à la qualité de l'accueil et à l'enseignement. Mais le CLA devait s'installer dans des locaux à la mesure de ses activités tout en continuant de participer à l'animation et à l'ambiance du centre ville. C'est ainsi qu'une construction a été décidée. La Région en assurera, pour la première fois en France pour un équipement universitaire, la maîtrise d'ouvrage. Elle réalisera cette opération avec l'aide des financements de la Ville, du Département et de l'Etat qui, par ailleurs, aura en charge le fonctionnement de la structure.
Le site retenu, la Zac Louise Michel (à l'emplacement des anciens abattoirs), à dominante tertiaire, a pour but de permettre au CLA de favoriser ses relations, notamment en matière de services avec les entreprises.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.