décembre 1990

Le CLA mode d'emploi

Le Centre de linguistique appliquée, service commun de l'Université de Franche-Comté, fonctionne depuis 1958.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les activités

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) est spécialisé dans :
- l'enseignement intensif des langues
- la formation des professeurs
- la formation de traducteurs
- la recherche appliquée à l'enseignement des lan-gues Il reçoit chaque année 4000 stagiaires de cent nationalités.

Les langues enseignées
On distingue deux sections :
- français
- langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe. Les professeurs enseignent leur langue,maternelle en formation initiale ou continue tout au long de l'année. De nombreux stages sont proposés au public :
Section de français : stage de français pratique, préparation à l'entrée à l'université, cours de français de spécialité (médecine, commerce, mathématiques).
Section langues étrangères : stages intensifs débutants, et non débutants, bains linguistiques (cours individuels et «sur me-sure »), stages pour scolaires de 12 à 13 ans, stages lycéens (allemand, anglais, russe, espagnol) : 1 ou 2 semaines, cours du soir (anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais, russe), stage à orientation commerciale, enseignement d'anglais par téléphone, par minitel . diplôme d'université de traducteurs en deux ans, formation de professeurs.
Le CLA est ouvert à tous : professionnels, enseignants, étudiants et futurs étudiants, lycéens.

L'équipe
L'équipe du CLA comprend 65 enseignants permanents avec des statuts divers (professeurs, maîtres de conférences, agrégés certifiés, adjoints d'enseignement, contractuels), 170 enseignants vacataires, 20 agents techniques et administratifs

Les points forts
L'originalité et la réputation du CLA sont dues en grande partie à ses formes d'enseignement en perpétuelle évolution grâce aux recherches qui y sont menées, ainsi qu'à sa dimension internationale et interculturelle.

Le CLA demain
Situé au coeur de Besançon, dans le quartier de la faculté de Lettres, le CLA occupe actuellement des bâtiments anciens. Le manque de mètres carrés est compensé par une ambiance qui tient à sa présence au centre ville, à la qualité de l'accueil et à l'enseignement. Mais le CLA devait s'installer dans des locaux à la mesure de ses activités tout en continuant de participer à l'animation et à l'ambiance du centre ville. C'est ainsi qu'une construction a été décidée. La Région en assurera, pour la première fois en France pour un équipement universitaire, la maîtrise d'ouvrage. Elle réalisera cette opération avec l'aide des financements de la Ville, du Département et de l'Etat qui, par ailleurs, aura en charge le fonctionnement de la structure.
Le site retenu, la Zac Louise Michel (à l'emplacement des anciens abattoirs), à dominante tertiaire, a pour but de permettre au CLA de favoriser ses relations, notamment en matière de services avec les entreprises.
Echanges
Centre de linguistique appliquée - Contacts
Pour favoriser les échanges entre les stagiaires et le milieu local (entreprises, associations, établissements scolaires.
Ce service vous permet de connaître les stagiaires étrangers actuellement au CLA et cela avec un double objectif : Economique : ces stagiaires pourront apporter aux en-treprises exportatrices une aide précieuse (traductions, in-formations et documentations, introductions dans leur pays) ; Culturel : afin de faciliter les échanges, les associations et établissements scolaires franc-comtois pourront faire connaître et faire intervenir des stagiaires pour présenter leur pays.
Organisation du service : à chaque arrivée de stagiaires, le CLA entre leurs curriculum vitae sur le service «CLA contacts». Les messages que vous avez déposés sont édités chaque matin dans les locaux du CLA et sont remis aux stagiaires concernés. Ces derniers prendront alors l'initiative du contact avec l'entreprise ou l'organisme de-mandeur. La confidentialité du demandeur est garantie au niveau du CLA.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout