En septembre, 750 000 jeunes sont arrivés sur le marché du travail. Pour aider ceux qui n’en trouvent pas, l’Etat a lancé le plan "1 jeune 1 solution". Le Contrat initiatives emploi jeunes a été inclus dans les mesures de ce plan. Il est ouvert en 2020 et 2021. 50 000 CIE jeunes sont prévus l’an prochain.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, et aux jeunes reconnus travailleurs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle en proposant un parcours associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences.
Il prend la forme d’un contrat de travail (CDD de 6 mois minimum renouvelable dans la limite de 24 mois ou CDI) assorti d’actions d’accompagnement professionnel. Pour ces dernières, tout au long du contrat, les jeunes bénéficient d’un suivi personnalisé par leur conseiller (Pôle emploi, mission locale ou Cap emploi) et d’un accompagnement par un tuteur nommé au sein de l'entreprise. La rémunération d’un CIE ne peut pas être inférieure au Smic horaire (10,15 € brut au 1er janvier 2020).
LE CIEJ permet également d’obtenir une reconnaissance officielle de compétences grâce à la prestation Compétences PEC. Elle permet – selon les parcours – d'en valider différents types : validation des acquis de l’expérience (VAE), reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP), certification CléA (validation de connaissances de base).
Pour en bénéficier, il faut d’abord s’adresser à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi) afin de s’assurer de son éligibilité. La candidature sera ensuite présentée par le conseiller à des employeurs proposant des postes en rapport avec le parcours et le projet professionnel.
De leur côté, les employeurs du secteur marchand qui embauchent un jeune en CIE peuvent bénéficier d’une aide s’élevant à 4 % du smic.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.