février 2018

Le dispositif d'aide à la réussite : un tremplin pour les étudiants?

Orientation rime souvent avec hésitation... Mais heureusement, des solutions existent !
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Mis en place par l'Université de Franche Comté  et le service Ose (orientation stage emploi), le dispositif  d'aide à la réussite permet aux étudiants en première année non satisfaits de leur formation de construire un projet professionnel cohérent avec leurs centres d'intérêts. A partir de février, les étudiants, répartis en groupes, entament trois jours de remise en confiance à travers des activités ludiques, des projets et des travaux en groupe. S'ensuivent trois semaines où les jeunes sont accompagnés pour repenser leur projet professionnel, complétées par trois autres consacrées à la recherche de stage. Au cours des quatre mois de stage, la viabilité du projet des étudiants est testée et des journées d'immersions et de rencontres professionnelles sont réalisées.
«Se poser des questions c'est trouver des réponses à son projet. On permet aux étudiants d'être sereins, de se donner ce temps de construction d'un nouveau projet» explique Maryline Janiaud, chargée d'insertion professionnelle au service OSE.
Ces jeunes conservent leur statut d'étudiant et bénéficient toujours de leurs bourses et de leurs logements Crous.
Le dispositif  semble porter ses fruits car de nombreux étudiants ont trouvé une filière qui leur correspond, tandis que d'autres ont pris un an de césure pour approfondir leur projet ou préparer des concours.
Ce fut un tremplin pour Suzie Pierron, 20 ans, jeune fille en service civique assignée à la logistique et à la communication. Après un an de prépa en physique chimie à Strasbourg et deux ans en licence de mathématiques à Besançon, le choix de son orientation reste aussi compliqué. «Cette année de service civique pourra m'aider à structurer mon projet professionnel en parallèle à mes études» explique-t-elle.
Cette année, les responsables du dispositif espèrent une nouvelle fois assurer leur mission et orienter les nouveaux étudiants désemparés. Une tâche ardue, mais réalisable !

Cyrielle Le Houezec
Le départ d'une nouvelle vie étudiante
Franck Touré, 19 ans, bac S en poche, a réalisé un semestre de licence sciences et techniques avant de s'intéresser au dispositif d'aide à la réussite de l'Université de Franche-Comté, découvert grâce aux professionnels de l'orientation. Il est désormais fier d'avoir pu en bénéficier : «Suivre le dispositif c'est chercher un projet à construire, s'investir. C'est tout ce que je j'attendais».
S'orienter, c'est aussi être informé et se connaître : le jeune homme, aujourd'hui en première année de licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), a trouvé sa voie dans le sport où il s'épanouit. Très vite, ses activités sportives se sont intensifiées. Parmi elles, la danse contemporaine, qu'il pratique à la maison de quartier de Palente à Besancon.
Chargé de médiation et de communication en service civique à l'association sportive la Francaise de Besancon, Franck s'est servi de l'aide à la réussite comme départ d'une nouvelle vie étudiante.
«Ce service devrait être mis en place dès le lycée pour que chacun puisse trouver la voie qui lui correspond» explique le garçon pour qui l'orientation reste un sujet primordial.
Nouvelles responsabilités, nouvel avenir, le dispositif semble tenir ses promesses.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout