Mis en place par l'Université de Franche Comté et le service Ose (orientation stage emploi), le dispositif d'aide à la réussite permet aux étudiants en première année non satisfaits de leur formation de construire un projet professionnel cohérent avec leurs centres d'intérêts. A partir de février, les étudiants, répartis en groupes, entament trois jours de remise en confiance à travers des activités ludiques, des projets et des travaux en groupe. S'ensuivent trois semaines où les jeunes sont accompagnés pour repenser leur projet professionnel, complétées par trois autres consacrées à la recherche de stage. Au cours des quatre mois de stage, la viabilité du projet des étudiants est testée et des journées d'immersions et de rencontres professionnelles sont réalisées.
«Se poser des questions c'est trouver des réponses à son projet. On permet aux étudiants d'être sereins, de se donner ce temps de construction d'un nouveau projet» explique Maryline Janiaud, chargée d'insertion professionnelle au service OSE.
Ces jeunes conservent leur statut d'étudiant et bénéficient toujours de leurs bourses et de leurs logements Crous.
Le dispositif semble porter ses fruits car de nombreux étudiants ont trouvé une filière qui leur correspond, tandis que d'autres ont pris un an de césure pour approfondir leur projet ou préparer des concours.
Ce fut un tremplin pour Suzie Pierron, 20 ans, jeune fille en service civique assignée à la logistique et à la communication. Après un an de prépa en physique chimie à Strasbourg et deux ans en licence de mathématiques à Besançon, le choix de son orientation reste aussi compliqué. «Cette année de service civique pourra m'aider à structurer mon projet professionnel en parallèle à mes études» explique-t-elle.
Cette année, les responsables du dispositif espèrent une nouvelle fois assurer leur mission et orienter les nouveaux étudiants désemparés. Une tâche ardue, mais réalisable !
Cyrielle Le Houezec
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.