Les premiers intéressés se montrent satisfaits de l'expérience. “Bilan positif selon Alexandre parce que cela a pu nous conforter dans nos choix ou nous donner d'autres idées”.
“C'était informatif, cela a permis de nous rassurer sur ce qu'on veut faire” dit Juliette. Zouhayer a découvert un attrait pour la logistique : “je pensais à la compta et à l'informatique mais je n'avais pas trop l'idée de voir d'autres métiers. Du coup, cela me donne une éventualité d'orientation de plus”. Manon, elle, s'est tracée un objectif : une terminale CFE (comptabilité et finances des entreprises) puis une orientation vers les métiers de la vente par l'intermédiaire d'une classe prépa ou d'un BTS. Tous quatre sont en 1re STG (sciences et technologies de la gestion) au lycée des Haberges à Vesoul. Ils font partie de la centaine d'élèves qui ont participé à une expérience innovante en termes d'orientation.
A savoir : un suivi personnel de la part d'un professeur référent qu'ils n'avaient, en général, pas en cours ; une rencontre de 45 mn avec présence possible des parents et un forum au cours duquel les élèves ont pu rencontrer des enseignants, des conseillers d'orientation, des professionnels et d'anciens élèves. “L'idée était dans un premier temps de recueillir leur ressenti, remettre les choses en place, les rassurer cadre Marie-Pierre Pétolas, chef de travaux et coordinatrice de l'initiative. Puis, par l'intermédiaire du forum,de leur montrer des parcours et de leur apporter des témoignages sur les études et les professions. On a fait en sorte d'avoir différents types de métiers et de parcours : des anciens élèves qui ont le bac, d'autres non, certains qui ont suivi une ligne directe, d'autres qui ont bifurqué ou ont changé de métier”.
Les conseillers d'orientation ont été pleinement associés : “c'est complémentaire à leur rôle et ils apportent leur expertise. On a travaillé avec eux sur l'élaboration d'un questionnement aux élèves et sur les pistes de réflexion que l'on avait et cela a resserré les liens avec les enseignants”. Le fait d'avoir un professeur référent auquel ils peuvent s'adresser à tout moment a plu aux jeunes. L'appel aux anciens élèves est également une idée qu'ils retiennent : “quand quelqu'un qui a suivi la même voie nous parle, ce n'est pas pareil dit Alexandre. On a tendance à être plus convaincus”.
Ces quatre élèves sont-ils représentatifs ? “Pour beaucoup, le projet a rencontré des réactions positives” note Marie-Pierre Pétolas. Sa mise en place est déjà un signe que les adultes se soucient de leur avenir. “Beaucoup de jeunes ne voient pas trop bien leur avenir et ont besoin d'être rassurés estime Christian Peigney, proviseur du lycée. Cette idée est là pour les aider à voir plus loin et à se projeter. L'ensemble des professeurs d'éco-gestion étaient volontaires et convaincus de la nécessité d'un tel projet. L'an prochain, il y aura la mise en place d'une forme de tutorat dans les lycées pour les profs et élèves volontaires. Du côté des enseignants, j'ai 70 % de réponses positives”. La réforme des lycées, qui prend effet à la prochaine rentrée pour les élèves de seconde, est passée par là. Il y est question d'accompagnement personnalisé, de tutorat, de mieux orienter… Le lycée des Haberges semble avoir pris de l'avance. “Avec ce qui va être mis en place, notre dispositif deviendra naturel l'an prochain” note Christian Peigney. Raison de plus pour poursuivre dans une voie qui satisfait tout le monde.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.