septembre 2014

Le lycée Pergaud a 50 ans !

A Besançon, le lycée Pergaud de Besançon, du nom du célèbre instituteur et écrivain franc-comtois né à Belmont (25) et mort pour la France en 1915, fêtera son 50e anniversaire le 11 octobre.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Pergaud», c’est «Palente», c’est l’époque de l’insouciance pour les plus anciens. Des souvenirs à la pelle, des bons et des moins glorieux, pour des dizaines de milliers de Francs-Comtois qui ont usé leur fond de jean sur les bancs de cet établissement de référence.
A l’ occasion des 50 ans du lycée bisontin, une journée festive rassemblera anciens élèves et professeurs samedi 11 octobre prochain. Quiz, mise en scène d’une classe du temps de Louis Pergaud, jeu de piste, match de gala de la section sportive de football féminin, projection d’un film,… De nombreuses animations rythmeront la journée qui s’annonce chargée d’émotions, avec en point d’orgue un souper dansant en soirée.

Toujours à la pointe

Les vidéoprojecteurs installés dans chaque classe et les moyens informatiques à la pointe ont aujourd’hui remplacé les encriers et les bonnes vieilles craies des années 60. Plus important lycée de l’académie de Besançon en nombre de lycéens, «Pergaud» accueille 2 250 élèves, dont 65 % de filles, au sein de ses infrastructures, qui s’étendent sur 11 hectares au nord-est de la capitale comtoise.
L’établissement offre un large choix de formations préparant au baccalauréat (littéraire, économique et social, scientifique, technologies de laboratoire, sanitaire et social, gestion…). Il accueille également de nombreux BTS et classes préparatoires orientés économie-gestion.
Alors que l’internat, le plus grand de Franche-Comté, accueille plus de 500 élèves, l’espace restauration vient de faire l’objet d’une restructuration complète par la Région, pour un coût de 7,2 M€. Nathan, élève de Terminale ES, apprécie :
«c’est une bonne chose que le lycée se modernise. En tant qu'interne, je trouve que le cadre de vie est agréable. Malgré le nombre important d’élèves, il y a de la convivialité et nous sommes assez libres.»

Infos, lyceepergaud.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout