juillet 2024

Les apprentis vidéastes régionaux filment le métier qui leur plaît

Compétition nationale déclinée au format régional, « je filme le métier qui me plaît » offre aux jeunes l’opportunité de s’impliquer dans un projet d’envergure au long terme : découvrir de nouvelles compétences et les développer à travers une production vidéo.
Photo Emma Miskizak (Région Bourgogne-Franche-Comté)

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour participer, pas de critères spécifiques : le concours est ouvert à tous les élèves, étudiants et stagiaires de collèges, lycées, universités, centres de formation et de maisons familiales et rurales, dans la mesure où ils disposent d’un encadrement par une équipe éducative ou d’un animateur.
L’objectif pour les participants : évoquer un métier sous la forme d’une vidéo de moins de 3 minutes, de l’écriture du scénario à la réalisation du montage. Avec l’espoir et la possibilité de visionner son film sur grand écran, au Grand Rex s’il fait partie de la sélection nationale ou au cinéma L’Olympia de Dijon pour la sélection régionale.
Ainsi, l’apogée de l’édition 2024 du concours a eu lieu le jeudi 13 juin à Dijon lors de la cérémonie de remise des prix. Deux semaines après la clôture nationale du concours au Grand Rex, c’est donc dans une ambiance bon enfant que les jeunes participants se sont installés dans les fauteuils rouges dijonnais, espérant voir leurs productions apparaître sur le grand écran…
En présence notamment d’Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation, et d’Anne Fournier, présidente d’Euro-France et cofondatrice du concours national, les sept films primés par le jury ont été diffusés. Ce jury, composé d’une dizaine d’experts du monde du travail, de l’éducation, de l’insertion et de la communication et des médias, a eu la lourde tâche de visionner les 58 films proposés et de choisir les 7 plus percutants.

Le palmarès :
- Clap de Diamant : Point de vue du lycée Raoul Follereau (Belfort – 90)
- Clap de Platine : Jojo et les p’tites bêtes du collège Olympe de Gouges (Pont-de-Roide – 25)
- Clap d’Or : Détour vers la terre du lycée de l’horticulture et du paysage Les Perrières (Tournus – 71)
- Clap d’Argent : Les SEGPA et la Chercheuse du collège Louis Pasteur (Saint-Rémy – 70)
- Clap de Bronze : Du bois, des mains et un soupçon de passion ! de la Mission locale Rrurale du Tonnerrois et de l’Avallonnais (Avallon – 89)
- Coups de cœur : Je suis formatrice sur le DAQ2.0 de l’Irfa Bourgogne-Franche-Comté (Chenôve – 21) & Contrechamp du collège Lucien Chaussin (Dornes – 58)

Par ailleurs, neuf films régionaux ont été primés au concours national, lors de la cérémonie qui s’est tenue au Grand Rex de Paris le 29 mai dernier.
Les films régionaux primés nationalement :
- Clap d’Argent : Les temps changent, changeons les mentalités du collège Victor Hugo (Lugny – 71) & La Ciberseguridad du collège Saint-Sacrement (Autun – 71)
- Clap de Bronze : Je suis formatrice sur le DAQ2.0 de l’Irfa Bourgogne-Franche-Comté (Chenôve – 21) & Du bois, des mains et un soupçon de passion ! de la Mission locale rurale du Tonnerrois et de l’Avallonnais (Avallon – 89)
- Mentions spéciales :
Le BTS Banque, c’est pour moi du lycée professionnel Tristan Bernard (Besançon – 25)
Retour vers la ciselure du lycée professionnel Ferdinand Fillod (Saint-Amour – 39)
Contrechamp du collège Lucien Chaussin (Dornes – 58)
Programmeur, le sort de l’humanité est entre vos mains du lycée Raoul Follereau (Belfort – 90)
Il est l’Or du Secteur jeunes Léo Lagrange Centre Est (Salins-les-Bains – 39)
Pour plus d’informations
Rendez-vous sur jefilmelemetierquimeplait.tv et
bourgognefranchecomte.eu

En photo
Lauréats du Clap de Diamant, Lycée Raoul Follereau de Belfort






Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout