mai 1995

Les bons préceptes des cours particuliers, à tous les âges

De plus en plus demandés pour la scolarité, les cours particuliers peuvent aussi rendre des services aux adultes.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Actuellement, environ un élève sur deux dans le secondaire prend ou a pris des cours particuliers. Principale matière demandée : les mathématiques. Les élèves des collèges représentent les principaux demandeurs en termes de soutien, mais tout le monde peut en ressentir le besoin un jour ou l'autre : pour préparer examens et concours, pour une remise à niveau, pour apprendre une langue, comme le réclament un certain nombre de salariés à l'heure actuelle, notamment en anglais. D'après « Cours Etudes Secours », premier organisme de cours particuliers en France avec 21000 élèves suivis depuis la création, la demande a connu une explosion à partir des années 80. Aide individualisée et sou-tien scolaire sont à l'étude au ministère de l'Education natio-nale, mais aucune mesure n'a encore été prise. De leur côté, la plupart des parents estiment qu'ils auraient un rôle à jouer, mais ils sont peu à trouver le temps ou les compétences pour dispenser un soutien à leurs enfants. Lorsqu'ils se tournent vers des cours particuliers, c'est souvent de façon tardive et précipitée. « Seuls des cours spécifiquement adaptés aux problèmes de l'élève permettent d'effectuer un véritable travail en profondeur » insiste-t-on à « Cours Etudes Secours ». D'où la mise en place systématique par cet organisme d'un « diagnostic pour sélectionner un professeur adapté au profil pédagogique de l'élève. Lorsqu'il s'agit d'un enfant en primaire, priorité est donnée aux qualités humaines. Pour les étudiants, les compétences techniques du professeur sont mises en avant ». La qualité des cours particuliers passe par un certain nombre de critères. Dans le cas d'un organisme spécialisé, expérience, recrutement des intervenants, possibilité de suivi et de changement de professeur, souplesse des cours (horaires, lieux...), aide comportant une remotivation sont quelques-uns des critères essentiels. Lorsqu'il s'agit d'un particulier, enseignant ou étudiant, les parents ne doivent pas hésiter à changer si les résultats ne suivent pas.

Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout