janvier 2009

Les conférences d’Idee Belfort, de septembre à mai

Formations, conférences : des ressources gratuites pour tous.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créé en 1993, l’Idee (Institut pour le développement, l’éducation et les échanges) ne délivre pas seulement des formations sous le label éducation populaire. Il met également en place un riche programme de conférences tous azimuts ouvert à tous, à condition d’acquitter d’une adhésion de 15 euros qui donne accès à toutes les activités (les moins de 16 ans bénéficient gratuitement de l’adhésion de leurs parents). Objectif : satisfaire le besoin de curiosité intellectuelle, de découverte culturelle et de développement personnel de chacun afin d’élargir la vue de l’esprit, de contribuer à l’équilibre individuel et d’enrichir la qualité de vie. Et il y en a vraiment pour tous les goûts, comme le révèle les sujets du mois de janvier : Mahler créateur du lied symphonique par Jean-Jacques Griesser, directeur de l’Ecole nationale de musique et de danse de Belfort le 6, Gustav Klimt et la sécession viennoise par Isabelle Audoineau-Maire, historienne de l’art le 13, décoder et maîtriser les crises financières le 15, la Commune de Paris et les écrivains par Edouard Boeglin, journaliste, le 20, la dernière dragonnade des rois de France par Claude Canard, chercheur, le 22,  les Dinky toys par Jean-Bernard Sarthe auteur et collectionneur le 27 et la zizanie du culte simultané par Claude Canard, le 29. Ces conférences ont lieu en général de 18 à 20 h. 
En photo
Idee propose des conférences dans tous les domaines comme la musique classique le 6 janvier.

Infos
Idee, 4 rue Jean-Pierre Melville, BP254, 90005 Belfort cedex (0384287096), ideeup.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout