octobre 2015

Les Greta, un réseau et des solutions de formation

La branche formation continue de l’Education nationale s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’an dernier en Franche-Comté, les 7 Greta (1) ont délivré près de 800 000 heures de stages et 100 000 heures de formation. Qui en a bénéficié ? Des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés dans le cadre de congés individuels de formation, de plans de formation, du compte personnel de professionnalisation ou encore en période de professionnalisation. Bref, toutes les personnes concernées par la formation continue pour laquelle le réseau se présente comme le «premier opérateur national». Y compris l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience par l’intermédiaire du groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie en Franche-Comté dont les Greta sont membres.
En Franche-Comté, une centaine de formations diplômantes (du CAP au BTS voire à la licence professionnelle) sont proposées. Elles se situent dans le secondaire (industrie, travaux publics, bâtiment, métiers d’art…) et le tertiaire (commerce, hôtellerie, transport, service aux personnes…), sont en alternance et proposées dans le but de mener à des secteurs susceptibles de recruter.
«Nous avons une mission de service public ajoute Bernard Lyonnet, conseiller en formation continue. Nous sommes liés aux lycées et collèges de l’Education nationale et bénéficions d’une répartition équilibrée sur le territoire. Ce qui nous donne l’atout de la proximité». Où que l’on soit, il y a un Greta ou une antenne pas trop loin. Comme la formation continue est forcément du cas par cas, la porte d’entrée est celle des conseillers en formation continue. Ils sont 31 en Franche-Comté, «à l’écoute du public pour analyser les situations et proposer des solutions adaptées». Un travail «sur mesure  : chaque conseiller met son expertise au service d’une demande individuelle. L’an dernier, ce travail a abouti à la prise en charge de 9500 stagiaires.



(1)
Greta pour Groupements d’établissements de l’Education nationale. Les Greta sont hébergés dans des lycées ou collèges.

En savoir plus
greta.ac-besancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout