L’an dernier en Franche-Comté, les 7 Greta (1) ont délivré près de 800 000 heures de stages et 100 000 heures de formation. Qui en a bénéficié ? Des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés dans le cadre de congés individuels de formation, de plans de formation, du compte personnel de professionnalisation ou encore en période de professionnalisation. Bref, toutes les personnes concernées par la formation continue pour laquelle le réseau se présente comme le «premier opérateur national». Y compris l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience par l’intermédiaire du groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie en Franche-Comté dont les Greta sont membres.
En Franche-Comté, une centaine de formations diplômantes (du CAP au BTS voire à la licence professionnelle) sont proposées. Elles se situent dans le secondaire (industrie, travaux publics, bâtiment, métiers d’art…) et le tertiaire (commerce, hôtellerie, transport, service aux personnes…), sont en alternance et proposées dans le but de mener à des secteurs susceptibles de recruter.
«Nous avons une mission de service public ajoute Bernard Lyonnet, conseiller en formation continue. Nous sommes liés aux lycées et collèges de l’Education nationale et bénéficions d’une répartition équilibrée sur le territoire. Ce qui nous donne l’atout de la proximité». Où que l’on soit, il y a un Greta ou une antenne pas trop loin. Comme la formation continue est forcément du cas par cas, la porte d’entrée est celle des conseillers en formation continue. Ils sont 31 en Franche-Comté, «à l’écoute du public pour analyser les situations et proposer des solutions adaptées». Un travail «sur mesure : chaque conseiller met son expertise au service d’une demande individuelle. L’an dernier, ce travail a abouti à la prise en charge de 9500 stagiaires.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.