décembre 2001

Les légumes bio non lucratifs des « Jardins de Cocagne »

Nées dans le Doubs, ces structures sont des jardins biologiques collectifs à vocation d'insertion sociale.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Des «Jardins de Cocagne», il en existe aujourd'hui dans toute la France et même au-delà puisque des projets devraient voir le jour en Belgique, et peut-être en Italie et en Espagne. Leur développement rapide fait figure de symbole de réussite au sein de l'économie sociale et solidaire. La première structure est née à Chalezeule, à côté de Besançon, en 1992 et onze ans après, on compte 60 jardins de ce type en France dont 5 en Franche-Comté (Besançon, Bavans, Lons, Héricourt, Belfort). Et entre dix et quinze nouvelles structures sont pressenties pour 2002. L'ensemble représentera alors 1600 personnes en insertion, 300 postes d'encadrants, 400 bénévoles. Et 110000 familles d'adhérents.
Les «Jardins» visent l'insertion sociale par le travail en embauchant des personnes en difficulté. L'activité : produire et vendre des légumes bio, sous forme de paniers hebdomadaires distribués aux adhérents-consommateurs. Ils s'adressent à des personnes de tous âges qui se trouvent en situation précaire : allocataires du RMI, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée, en difficulté sociale, professionnelle et personnelle. Avec l'enjeu « de recréer du lien social dans la proximité entre les personnes investies : jardiniers, maraîchers, adhérents, voisins, agriculteurs locaux, partenaires institutionnels ». Le concept a eu tant de succès qu'une association nationale (Réseau Cocagne) a été constituée pour fédérer tous les organismes existant et répondre aux multiples demandes d'informations, d'aides et d'interventions qui ont convergé vers Besançon, notamment à partir de 1996. Et aussi répondre au besoin de structurer et d'accompagner la croissance. Ainsi, l'association aide les nouveaux porteurs de projets, propose des formations sur les deux axes de travail des «jardins», à savoir accueillir des personnes en difficulté et produire des légumes bio et exerce du lobbying auprès des pouvoirs publics. Elle assure également la mutualisation et l'échange des connaissances et des expériences.

S.P. 
En photo
Deux ministres aux Jardins de Cocagne de Chalezeule, près de Besançon : Guy Hascoét et Paulette Guinchard-Kunstler en en visite le 6 décembre.

En savoir +
Réseau Cocagne, 2 Grande rue, 25520 Chalezeule (03.81.21.21.10 et rc@reseauco-cagne.asso.fr).

Jardins nationaux
Sur l'ensemble du territoire, les différents Jardins de Cocagne font travailler 1500 personnes en contrat d'insertion (et 280 encadrants). Parmi elles, 63 % d'hommes, 20 % de 18 - 25 ans et 37 % de 26 - 35 ans. 67 % sont allocataires du RMI. 26 % ont connu une sortie vers l'emploi, 14 % vers une formation, 7 % une continuité de leur parcours d'insertion et 22 % une insertion sociale.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout