Cette année, 30 élèves du lycée professionnel Jean Rostand de Nevers ont participé à une mise en scène chorégraphiée inspirée de la BD de Navie et Carole Maurel "Collaboration horizontale". Un projet pour lequel ces élèves en section services à la personne ou métiers de la mode ont eux-mêmes confectionné les costumes. «Ce sont eux qui ont fait les recherches historiques puis recréé ces vêtements de l’époque de l’Occupation» assure Olivier Boguet, l’un des quatre professeurs qui ont accompagné le projet. Des profs de français, histoire-géo ou métiers de la mode, aidée par une intervenante extérieure, la comédienne Marie-Julie de Coligny.
Découverte d’œuvres littéraires, participation à des ateliers, création artistique : le dispositif "l’Echappée littéraire" permet à de nombreux lycéens de la région de découvrir le monde de l’écriture et du livre. Dans une perspective d’ouverture : un livre n’est pas seulement un objet fermé sur lui-même mais aussi un contenu déclenchant découvertes et perspectives. «La BD n’est pas forcément dans les habitudes de tous nos élèves pense Olivier Boguet. Sans parler du contenu, il y en a qui découvraient ce genre. Il y a aussi des rencontres avec les auteurs et ça marche bien. C’est très valorisant pour les élèves. A travers ce dispositif, on sème maintenant et peut-être que ça déclenchera des envies plus tard».
4 romans et 4 BD
Cette année, les élèves de 40 lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont eu entre les mains 4 romans et 4 BD de littérature francophone, avec pour mission d’élire leurs préférés (1). Manon, Camille, Chloé et Sandra, élèves à Gabriel Voisin à tournus, ont tout lu. «D'habitude, on lit surtout des romans policiers et là, on a découvert d’autres genres qui nous ont plu, qui nous donnent envie d’en lire plus». Leur choix a été différent du résultat général. «On a préféré les romans "Elle voulait juste marcher tout droit" et "la Désobéissante". Celui-là, il nous parle parce qu’il est très actuel et en même temps évoque ce qui pourrait arriver à l’avenir».
Les élèves créateurs de costumes de Jean Rostand ont un avis tout aussi positif. «Le projet final nous a motivés. Et pendant l’année, c’était intéressant parce que c’était différent des cours habituels. On avait plus d’échanges avec les profs». Comme eux, des classes de 10 autres établissements de la région ont proposé des projets artistiques en rapport avec l’un des livres de la sélection. Présentés le 24 mai lors d’une cérémonie finale à la Commanderie de Dole, ils rivalisaient d’inventivité dans des styles différents : théâtre, danse, cinéma, vidéo (2), rock…Confirmant qu’un livre peut permettre de belles ouvertures. Ce qui est l’objectif du Conseil régionall instigateur de "l’Echappée littéraire" en partenariat avec l'Agence livre & lecture de Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats de l'académie de Dijon et de l’académie de Besançon.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.