juin 2018

Livre ouvert

A travers "l’Echappée littéraire", les lycéens priment deux oeuvres francophones. Cette initiative de la Région donne également lieu à de nombreuses activités autour de l’écriture.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette année, 30 élèves du lycée professionnel Jean Rostand de Nevers ont participé à une mise en scène chorégraphiée inspirée de la BD de Navie et Carole Maurel "Collaboration horizontale". Un projet pour lequel ces élèves en section services à la personne ou métiers de la mode ont eux-mêmes confectionné les costumes. «Ce sont eux qui ont fait les recherches historiques puis recréé ces vêtements de l’époque de l’Occupation» assure Olivier Boguet, l’un des quatre professeurs qui ont accompagné le projet. Des profs de français, histoire-géo ou métiers de la mode, aidée par une intervenante extérieure, la comédienne Marie-Julie de Coligny.
Découverte d’œuvres littéraires, participation à des ateliers, création artistique : le dispositif "l’Echappée littéraire" permet à de nombreux lycéens de la région de découvrir le monde de l’écriture et du livre. Dans une perspective d’ouverture : un livre n’est pas seulement un objet fermé sur lui-même mais aussi un contenu déclenchant découvertes et perspectives. «La BD n’est pas forcément dans les habitudes de tous nos élèves pense Olivier Boguet. Sans parler du contenu, il y en a qui découvraient ce genre. Il y a aussi des rencontres avec les auteurs et ça marche bien. C’est très valorisant pour les élèves. A travers ce dispositif, on sème maintenant et peut-être que ça déclenchera des envies plus tard».

   4 romans et 4 BD

Cette année, les élèves de 40 lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont eu entre les mains 4 romans et 4 BD de littérature francophone, avec pour mission d’élire leurs préférés (1). Manon, Camille, Chloé et Sandra, élèves à Gabriel Voisin à tournus, ont tout lu. «D'habitude, on lit surtout des romans policiers et là, on a découvert d’autres genres qui nous ont plu, qui nous donnent envie d’en lire plus». Leur choix a été différent du résultat général. «On a préféré les romans "Elle voulait juste marcher tout droit" et "la Désobéissante". Celui-là, il nous parle parce qu’il est très actuel et en même temps évoque ce qui pourrait arriver à l’avenir».
Les élèves créateurs de costumes de Jean Rostand ont un avis tout aussi positif. «Le projet final nous a motivés. Et pendant l’année, c’était intéressant parce que c’était différent des cours habituels. On avait plus d’échanges avec les profs». Comme eux, des classes de 10 autres établissements de la région ont proposé des projets artistiques en rapport avec l’un des livres de la sélection. Présentés le 24 mai lors d’une cérémonie finale à la Commanderie de Dole, ils rivalisaient d’inventivité dans des styles différents : théâtre, danse, cinéma, vidéo (2), rock…Confirmant qu’un livre peut permettre de belles ouvertures. Ce qui est l’objectif du Conseil régionall instigateur de "l’Echappée littéraire" en partenariat avec l'Agence livre & lecture de Bourgogne-Franche-Comté  et les rectorats de l'académie de Dijon et de l’académie de Besançon.

S.P.
(1)
En 2018, ils ont choisi le roman "Rebelles, un peu…" de Claire Castillon et la BD "Collaboration horizontale" de Navie et Carole Maurel. Mais puisque c’est l’été, on peut également citer les autres œuvres comme autant d’idées de lecture : en romans, "Elle voulait juste marcher tout droit" de Sarah Barukh, "la Désobéissante" de Jennifer Murzeau et "la Baleine Thébaïde" de Pierre Raufast ; en BD, "le Perroquet" d’Espé, "Bleu pétrole" de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont et "Groenland vetigo" d’Hervé Tanquerelle.
.

(2)
Parmi les projets réalisés par les élèves, 2 vidéos :
- "Tout commence aujourd'hui" par les élèves de 1re systèmes numériques du lycée professionnel Antoine (Chenôve), inspirés de "la Désobéissante" de Jenniffer Muzeau.
- "Des rencontres qui nous changent" court métrage d'animation réalisé par les élèves de du lycée Pierre-Gilles de Gennes (Cosne/Loire), à partir des thématiques des ouvrages de la sélection.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout