février 2023

Maréchal-ferrant, un savoir-faire qui traverse les époques

Ils sont peu nombreux, mais précieux. Rencontre avec l’un d’entre eux, Simon Dateu, qui exerce en Haute-Saône.
Photo Yves Petit
Maréchal-ferrant, un savoir-faire qui traverse les époques Maréchal-ferrant, un savoir-faire qui traverse les époques Maréchal-ferrant, un savoir-faire qui traverse les époques

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est un métier rare et ancien (1). D’après l’Onisep, les maréchaux-ferrants sont actuellement 1700 en France, chiffre en hausse ces derniers temps. Majoritairement des hommes et majoritairement des artisans qui travaillent à leur compte. Simon Dateu est l’un d’eux. Depuis 2015, ce Haut-Saônois sillonne le département, et même plus, pour se rendre dans les écuries avec son véhicule équipé d’une forge ambulante et de tous les outils nécessaires, rogne-pied, râpe, pince, rénette, etc. En ce mercredi de décembre, il intervient dans le Doubs au centre équestre l’Etrier bisontin et doit s’occuper de plusieurs chevaux dans l’après-midi. Parmi eux, Cosmos, un grand étalon, dont il entretient les sabots sous les yeux intéressés de plusieurs enfants du centre. Pendant environ ¾ d’heure, les tâches se succèdent méticuleusement : retirer le fer, parer (enlever l’excédent de corne) et nettoyer le sabot, chauffer le fer pour l’ajuster et enfin le fixer sur l’animal. Le placement du fer chaud sur le sabot engendre une ambiance enfumée spectaculaire. Cosmos ne bronche pas, habitué à un exercice nécessaire tous les mois. « Ce n’est pas toujours comme ça signale Simon. Si un cheval bouge, il faut savoir faire la différence si c’est parce qu’il a mal ou parce qu’il est jeune ou parce qu’il n’a pas envie. C’est un métier d’expérience. On doit connaître les chevaux, savoir gérer leur comportement, même si ce n’est pas à nous de leur apprendre à lever la patte ».
Avant d’exercer, Simon a fait 7 ans d’études : un CAP palefrenier soigneur au lycée agricole Mancy à Lons, un BEP à Verdun puis un BTM (brevet technique des métiers) maréchal-ferrant à Marvejols. Pour ces deux diplômes en apprentissage, il était chez un patron à  Auxerre. « Je voulais faire les choses bien, dit-il. Je ne connaissais pas du tout le cheval et ce n’est pas en deux ans qu’on apprend ! En tout cas, je pense que le CAP ou certaines formations courtes qui existent ne suffisent pas. Et l’apprentissage est vraiment adapté à ce métier. » Mais il avait cette idée en tête depuis longtemps. « Petit, j’avais des voisins qui avaient des chevaux et j’étai attiré par la forge. Quand j’ai vu travailler un maréchal-ferrant, je me suis dit que c’était ce que je voulais faire. »
C’est aussi un métier difficile physiquement, avec des postures pas forcément recommandées pour le dos. Le maréchal-ferrant est souvent courbé au-dessus de la patte du cheval. « Il faut faire du sport à côté admet Simon. C’est aussi un métier d’extérieur. Il ne fut pas avoir peur d’être souvent dehors, avec les intempéries. Cela dit, ma saison principale d’activité, c’est l’été. L’hiver est plus calme ». On a compris qu’il ne faut « pas être douillet, ni avoir peur des chevaux ». A ces qualités, Simon ajoute rigueur, sens du contact et ponctualité car c’est aussi un métier de relations avec une clientèle de centres équestres ou de propriétaires de chevaux - mais aussi d’ânes, de poneys, de mules, parfois même de vaches et bœufs. Enfin, il faut maîtriser l’autre face du métier, la forge, le travail du métal avec le feu.
Outre la satisfaction d’exercer à son compte, Simon Dateu continue à apprécier ce métier de contact avec l’animal et l’idée d’en prendre soin. « Quand un propriétaire m’envoie la vidéo de son cheval qui galope, je suis content ! ».

S.P.

Parcours
CAP palefrenier-soigneur
Lycée agricole Mancy
410 montée Gauthier Villars
39000 Lons-le-Saunier
0384471677

EPL agro de la Meuse
Pôle MArtial Brousse
8 avenue du Président Kennedy
55100 Verdun
0329861042

BTM mréchal-ferrant
CFA CFPPA (EPLEFPA de la Lozère)
1 avenue des Martyrs de la Résistance
48100 Marvejols
0466320239



(1)
Le fer à cheval date : IXe siècle, voire VIe – dans sa forme actuelle, car l’idée de protéger les sabots des chevaux remonte à l’Antiquité. Quoi qu’il en soit, voilà plusieurs siècles que les maréchaux-ferrants soignent les chevaux.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout