novembre 2024

Marivaux au théâtre Piccolo

L'art dramatique est l'un des 3 domaines d'enseignement des conservatoires.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ce mercredi après-midi, une douzaine de lycéens sont en répétition avec Michaël Comte, leur enseignant qui est également comédien et metteur en scène. L'ambiance est à la fois sérieuse et détendue. Les répliques se succèdent dans une humeur joyeuse. Ces lycéens sont inscrits en cycle 2 au conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon avec qui ils répètent 4 h par semaine. Ils sont aussi en option ou spécialité théâtre dans leur cursus scolaire. L'emploi du temps est chargé, sans compter qu'ils ont aussi des pièces à voir dans le cadre d'un parcours de spectateur et des stages. « Mais on fait ça parce qu'on aime, donc ce n'est pas si pesant dit l'un d'eux. Ça occupe nos mercredis après-midi au même titre qu'une autre activité. »
En ce moment, ils préparent deux pièces de Marivaux, La Dispute et Les Acteurs de bonne foi. « On doit jouer pour la Nuit des conservatoires » annoncent-ils avec enthousiasme. Le répertoire est en adéquation avec le lieu, le théâtre Piccolo, dont le CRR a la gestion depuis 2023. C'est un beau théâtre à l’italienne construit en 1776, au décor remanié en 1886, au centre-ville de Chalon-sur-Saône. Son architecture plonge les élèves dans un environnement patrimonial et historique lié à leur pratique.
Pour eux, c'est complémentaire de leur parcours, notamment s'ils envisagent des études postbac dans ce domaine. En ce qui concerne le conservatoire, leur cycle se termine par un brevet, avec la possibilité de poursuivre en cycle 3 vers un certificat
d’étude théâtrale.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout