Ce mercredi après-midi, une douzaine de lycéens sont en répétition avec Michaël Comte, leur enseignant qui est également comédien et metteur en scène. L'ambiance est à la fois sérieuse et détendue. Les répliques se succèdent dans une humeur joyeuse. Ces lycéens sont inscrits en cycle 2 au conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon avec qui ils répètent 4 h par semaine. Ils sont aussi en option ou spécialité théâtre dans leur cursus scolaire. L'emploi du temps est chargé, sans compter qu'ils ont aussi des pièces à voir dans le cadre d'un parcours de spectateur et des stages. « Mais on fait ça parce qu'on aime, donc ce n'est pas si pesant dit l'un d'eux. Ça occupe nos mercredis après-midi au même titre qu'une autre activité. »
En ce moment, ils préparent deux pièces de Marivaux, La Dispute et Les Acteurs de bonne foi. « On doit jouer pour la Nuit des conservatoires » annoncent-ils avec enthousiasme. Le répertoire est en adéquation avec le lieu, le théâtre Piccolo, dont le CRR a la gestion depuis 2023. C'est un beau théâtre à l’italienne construit en 1776, au décor remanié en 1886, au centre-ville de Chalon-sur-Saône. Son architecture plonge les élèves dans un environnement patrimonial et historique lié à leur pratique.
Pour eux, c'est complémentaire de leur parcours, notamment s'ils envisagent des études postbac dans ce domaine. En ce qui concerne le conservatoire, leur cycle se termine par un brevet, avec la possibilité de poursuivre en cycle 3 vers un certificat
d’étude théâtrale.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.